Seniors 2 - Une reprise en R1
C'est sur un sentiment d'inachevé que l'équipe B avait quitté la saison 2019-2020. Inachevée pour les raison sanitaires que l'on connait mais aussi parce que par la même occasion, l'équipe de Nicolas LEMETAYER se voyait rétrogradée en Régional 1. 15 jours après la reprise de l'entraînement, état des lieux du groupe R1 avec le coach de la réserve.

Nicolas, l’équipe réserve repart cette saison en Régional 1. Comment a été vécue cette descente ?
Nicolas LEMETAYER : "Effectivement, nous avons été rétrogradés dans le championnat de Régional 1, après avoir joué 18 matches sur les 26 rencontres que comptait ce championnat de National 3 ! Difficile de dire quel aurait été le verdict en ayant joué l’intégralité des matchs, mais je dois vous avouer qu’à l’annonce de notre descente (ratio point par matchs joués), il y avait pour ma part, pour mes dirigeants et mes joueurs,beaucoup de déception. Tout le monde s'était investi depuis le début de saison, c'est donc un sentiment d’inachevé, de ne pas avoir eu l’occasion d’aller au bout de l’aventure afin d’obtenir ce maintien qui nous animait !"

Tu repars avec un groupe jeune. Quels seront les objectifs cette saison ?
NL : "Oui nous repartons, pour cette nouvelle saison, avec comme objectif sportif, de nous maintenir dans ce championnat de R1 ! Le groupe Espoirs a repris le chemin de l’entrainement le 3 août. Il est composé d’une vingtaine de joueurs, avec une moyenne d’âge de 19 ans. Beaucoup d’entre eux vont découvrir ce niveau de compétition, il est donc important qu’ils assimilent progressivement les exigences du « monde seniors ».
Outre les aspects techniques, tactiques et physiques, sur lesquels nous devons progresser, l’objectif est d’amener les joueurs à prendre confiance en eux, à se faire confiance, afin de créer une cohésion d’équipe. Je pense que nous devons responsabiliser chaque jeune, afin qu’ils puissent évoluer à leur rythme, tout en ayant un objectif commun."




Le rôle de l’équipe réserve est justement d’intégrer ces jeunes qui sortent de la formation VHF. Pas toujours évident tant la marche est parfois haute en comparaison des matches de jeunes ?
NL : "Cette saison, le groupe Espoirs est composé à 75% de jeunes joueurs ayant été formé au club ! Ces joueurs sont dans une phase de post-formation (18 – 21 ans), c’est une période charnière pour un jeune joueur qui est en quête de temps de jeu pour progresser mais qui a encore besoin d’être protégé et entouré. L’ensemble du pôle senior du club, travaille en cohérence afin d’accompagner chaque joueur dans son projet sportif et extra-sportif. C’est dans ce sens, que des passerelles ont été ouvertes entre notre formation et nos équipes séniors (N2, R1 et R3).
Il est à noter que plusieurs joueurs ont déjà intégré le groupe N2 à l’entrainement ainsi que sur certains matchs. Quelques-uns d’entre eux évoluaient régulièrement en National 3 la saison dernière. Nous commençons à récolter le fruit de notre politique de formation esquissée par nos dirigeants, et mise en place par l’ensemble de l’équipe éducative depuis quelques années déjà ! Cela nous permet de faire évoluer nos équipes jeunes au plus haut niveau régional. Il nous faut continuer dans ce sens, car il serait cohérent, à terme, d’avoir une équipe au niveau national au sein de notre pôle formation.
L’acquisition des compétences du haut niveau à cet âge, permettrait à nos jeunes issus de la formation, d’être mieux armés pour le haut niveau régional, voire plus pour certains. J’en profite d’ailleurs pour remercier l’ensemble des éducateurs et dirigeants pour leur travail !"




La préparation a commencé avec un match face un club qui monte en N3. Comment se passe-t-elle ?
NL : "Après cette coupure conséquente liée au Covid, nous avons souhaité reprendre progressivement. Des séquences courtes d’entrainements étaient au programme sur ces 15 premier jours, axées notamment sur la maitrise individuelle et les relations entre joueurs. Sur cette 3ème semaine de préparation, nous avions prévue 2 matchs. L’un qui s’est déroulé le 19 août contre l’équipe N3 de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu. La lourde défaite reflète bien nos manques de repères collectifs, et l’écart de préparation qu’il y avait entre les deux équipes. Ensuite nous avons effectué un 2ème match le 22 août contre l’équipe N3 de Challans. Même si ce match s’est ponctué par une 2ème défaite, nous avons pu observer des points d’amélioration, notamment sur l’aspect défensif.
Il nous reste désormais 3 semaines de préparation, dont 2 matchs contre des équipes de Régional 1, pour corriger nos manques et améliorer nos comportements individuels et collectifs sur les différentes phases de jeu."


Premier match le 12 septembre face à la Ferté-Bernard. Comment abordes-tu ce début de saison
NL : "Nous avons 2 matchs de championnat au mois de septembre, et éventuellement un match de coupe entre les 2… , même si nous devons être attentifs à ce que peuvent proposer nos adversaires, il nous faudra surtout entrer sur ce terrain le 12 septembre avec le minimum d’incertitudes. Lors de ces dernières semaines de préparation, nous devons apprendre de nos erreurs, continuer de progresser individuellement et collectivement sur nos principes de jeu, et être focus sur la cohésion d’équipe. Il faut que nos jeunes prennent du plaisir, qui libère leurs énergies sans se poser de question !"

Seniors 2

Entraîneur : Nicolas LEMETAYER
Championnat R1 Intersport Gr. B

© VENDÉE LES HERBIERS FOOTBALL - CONNEXION - MENTIONS LEGALES - CONTACT