M. LANDREAU & PL. TILLY - Place à la saison 2020/2021
Après de nombreuses semaines d’arrêt, le VHF prépare progressivement la saison prochaine. Entretien avec Michel LANDREAU, le Président de la SAS et Pierre-Louis TILLY, Président de l’association.

Tout d’abord, Présidents, comment va le club ?
Michel LANDREAU : « Bien. Cette saison est inédite. Nous avons subi un arrêt de toutes les compétitions à la mi-mars, on n’avait jamais vu ça. Depuis le 13 mars, l’activité du club s’est arrêtée complètement, le stade est fermé. Il n’y a plus aucune activité. Durant le confinement, nous nous sommes attelés à clore cette saison du mieux que l’on puisse faire, nous avons mis en place un PGE (Plan Garanti par l’État), mis l’ensemble du personnel au chômage partiel, les joueurs, le staff, les éducateurs. Les aides de l’État nous ont permis de terminer cette saison, ce qui aurait été compliqué sans ces dispositifs. »

Pierre-Louis TILLY : « Du côté de l’association, tout s’est également arrêté mi-mars. Comme pour la SAS, les éducateurs sont au chômage partiel. Pour le moment, nous n’avons pas de visibilité quant à la reprise, notamment pour les jeunes. On espère une reprise courant août avec les entrainements mais nous attendons les informations au niveau de la Ligue et District. Nous n’avons pas reçu de protocole de reprise qui nous permettra de reprendre les entraînements dans de bonnes conditions de sécurité sanitaire. »

Nous avons quitté les joueurs fin février lors du match amical face à Vannes. Que s’est-il passé depuis ?
ML : « Sur le plan sportif, nous espérons que les joueurs ont pu effectuer un entretien physique pour se maintenir en forme durant cette longue période sans compétition. Puis à l’entame du déconfinement, les arrivées et départs ont été notifiés. Nous avons gardé une ossature qui nous avait donnée satisfaction l’année dernière. Nous avons présenté les premiers renforts qui vont nous permettre de mettre en place une équipe compétitive pour l’année prochaine, d’autres vont arriver dans les prochains jours. »

PLT : « D’un point de vue sportif, la saison s’est soldée par la remontée de l’équipe 4 ce qui lui permet de retrouver un niveau plus conforme aux objectifs et récompense du travail fourni par Frédéric MARCHEIX et les joueurs. Pour les jeunes, grosse satisfaction, puisque c’est la première fois que le club aura des U16 Elite et U18 Elite en Pays de la Loire, ce qui nous placera dans le top 12 au niveau Régional. D’ailleurs, ce travail de formation paye puisque deux jeunes intègrent des centres de formation, Thomas LEMARTHELOT l’an dernier, Sully MENEUX cette année. »

Quel sera le visage de l’équipe l’année prochaine ?
ML : « La saison prochaine sera placée sous le signe de la stabilité. Nous repartons avec Stéphane MASALA, notre coach, avec qui nous avons renouvelé le contrat pour deux années supplémentaires. C’est un signe de stabilité que nous avons souhaité donner pour l’équipe, pour tout le club. Ensuite, comme je le disais, nous avons gardé les joueurs avec qui nous souhaitions poursuivre et nous gardons espoir de jouer les premiers rôles en championnat. »

Pour l’association aussi, c’est la stabilité qui sera de mise…
PLT : « Oui. Peu de changements en terme d’encadrement cette saison. Corentin BOUCHARD sera l’éducateur des U15 Ligue. Dans nos deux nouvelles catégories, Loïc DAVID aura en charge les U16 Élite et Nicolas BLAIS les U18 Élite. En revanche, il n’y aura pas de U17 Ligue cette année. Pour les U18 B, nous sommes en cours de recrutement. Pour les reste, il n’y a pas de changement dans l’encadrement des équipes. »

Malgré la situation que nous connaissons tous, le club est sain ?
ML : « Oui, nous avons présenté notre dossier financier à la DNCG début juin et celui-ci a été validé. Comme prévu, nous construisons la saison 2020/2021 avec un budget et un nombre de joueurs réduit par rapport aux deux saisons précédentes. En effet, les résultats de la Coupe de France nous avaient permis de gonfler nos budgets depuis deux ans. Malgré tout, nous repartons cette année avec un bon budget de N2. »

PLT : « Comme pour la SAS, nous préparons un budget en baisse par rapport à la saison dernière mais il nous doit nous permettre de construire une équipe compétitive en R1, et de poursuivre notre travail de formation pour maintenir nos jeunes au plus haut niveau régional. »

Avec des partenaires qui renouvellent leur confiance
ML : « Le Conseil Départemental et la Ville des Herbiers nous accompagnent à nouveau la saison prochaine. J’en profite d’ailleurs pour les remercier. Nous sommes actuellement en renouvellement de nos partenariats pour la saison prochaine. Malgré la crise sanitaire, nous avons de très bons retours qui doivent nous permettre de consolider notre budget et donc nos ambitions sportives. Un grand merci à tout notre club partenaires qui nous suit depuis des années. »

Et nous allons débuter la nouvelle saison sur une pelouse toute neuve…
ML : « Oui ! Comme vous avez pu le constater la ville des Herbiers a profité de ce confinement pour démarrer les travaux de réfection du terrain d’honneur avec le remplacement des drains, la mise en place d’un nouvel arrosage automatique et la réalisation d’une pelouse nous permettant de pratiquer le football dans de meilleures conditions. »

D’ailleurs, une réflexion conjointe est menée pour rénover le stade Massabielle ?
ML : « Les installations du stade Massabielle sont vétustes. Elles ont plus de 40 ans. Elles nécessitent une rénovation urgente et en profondeur. Les représentants de la Ville des Herbiers et un petit groupe du VHF se sont réunies et étudient les possibilités d’une rénovation du stade Massabielle. »

Maintenant place à la saison 2020/2021. On se donne rendez-vous quand ?
ML : « La saison redémarre le 22 août et nous entrerons en Coupe de France le week-end du 4-5 octobre. Stéphane MASALA et le staff retrouvent le groupe le 13 juillet avec une préparation importante nous avons limité le nombre de matches amicaux à quatre cette année :
- La Châtaigneraie (N3) - Samedi 1er Août - 17h - Saint-Paul-en-Pareds
- Châteaubriant (N2) - Samedi 8 Aout - 18h - La Boissière-de-Montaigu
- Lorient (B) (N2) - Mercredi 12 Aout - 18h - Chavagnes-en-Paillers
- Nantes (B) (N2) - Samedi 15 Aout - 17h - Treize-Septiers »


Pierre-Louis, côté association, quels sont les projets et objectifs de cette saison ?
PLT : « Comme je l’ai déjà dit, l’objectif est de poursuivre le travail de formation chez les jeunes. A l’issue de leur formation, nous souhaitons qu’un maximum d’entre eux puissent former nos équipes seniors, y compris en R1. Chez les féminines, le club a un projet de rapprochement au niveau des jeunes. L’objectif est de développer le foot féminin dans notre secteur géographique, des Herbiers à Mortagne. En créant cette entente, nous élargissons l’offre de pratiques aux joueuses. Nous pourrons ainsi créer des groupes de joueuses homogènes où chacune pourra s’y retrouver. »

Et d’un point de vue sportif ?
PLT : « Étant relégués, l’objectif est évidemment de jouer le haut de tableau en R1, sachant que l’équipe ne pourrait pas monter si l’équipe première ne monte pas. Ensuite, pour l’ensemble de nos équipes seniors, nous souhaitons jouer les premiers rôles, notamment pour l’équipe 3 en R3 et Féminines en R2.
Après, du côté des jeunes, il nous faut bien figurer dans l’ensemble des catégories en jouant au plus haut niveau en Ligue. Il faut aussi bien travailler pour préparer l’avenir et sortir un maximum de joueurs dans nos équipes séniors en Région. »


Président, un mot pour conclure ?
ML : « Nous avons hâte de retrouver tous nos sportifs à Massabielle ainsi que nos supporters et nos bénévoles pour commencer un nouveau cycle. Merci à tous pour vos messages, vos soutiens et vos encouragements. Je souhaite le meilleur pour que le VHF rayonne à nouveau et je suis convaincu, que deux ans après avoir touché les étoiles au Stade de France, nous retrouverons de beaux moments à Massabielle. En attendant, on se retrouve sur le site et les réseaux sociaux du club pour suivre l’actualité des Rouges & Noirs. »

PLT : « J’espère que l’on va pouvoir reprendre le football dans des conditions normales. Après cette crise sanitaire, le football était passé au second plan. Il nous faut retrouver une vie normale et j’ai hâte de revoir tous nos licenciés fouler à nouveau les pelouses de Massabielle. Je remercie chaleureusement tous nos éducateurs, dirigeants, bénévoles, parents qui contribuent à faire vivre le VHF. Bonne saison à toutes et tous ! »

Pierre-Louis TILLY

Né le 24 Avril 1969
Président

Michel LANDREAU

Né le 10 Janvier 1960
Président

© VENDÉE LES HERBIERS FOOTBALL - CONNEXION - MENTIONS LEGALES - CONTACT