La compo
Actualités National 2
Laurent David : « Rester sereins et intelligents »
Alors que le championnat version 2023-2024 va commencer dans quelques heures, Laurent David nous a livré ses impressions sur la préparation et les ambitions de son équipe pour cette nouvelle saison.
Laurent David : « Rester sereins et intelligents »
Laurent, la préparation touche à sa fin. Comment s’est-elle déroulée ?
Lauren David : « Nous avons fait 5 semaines et demi de préparation, comme la saison dernière. C’était une préparation assez difficile, même si les joueurs l’ont mieux encaissé car la moitié était là l’an dernier, donc ils savaient à quoi s’attendre ; ils ont fait passer les messages. Ça s’est bien passé, nous n’avons pas eu de pépins mise à part la blessure de David Djigla (déchirure) et celle de Valentin Rémy (entorse) mais pour qui ça s’est bien passé. C’est donc une première satisfaction, car on sait que le risque zéro n’existe pas. C’est un groupe qui a bien travaillé, qui a adhéré à ce que l’on a proposé. Les matchs de préparation ont été, dans la globalité et dans le contenu, intéressants. Les résultats ? Je sais qu’il y a des différences entre certains clubs dans les préparations. L’important est de donner du temps de jeu à un maximum de joueurs au moins sur les quatre premiers matchs. Après, il faut penser au championnat, donc pour les deux derniers matchs, on a tendance à aller vers une équipe qui se dégage, même si cette équipe ne sera pas forcément celle qui débutera le premier match de championnat. On avait du temps de jeu pour nos 20 joueurs, ça nous a permis d’avoir des matchs de préparation intéressants et de pouvoir mixer les équipes. »
Un point sur les blessures ?
LD : « La mauvaise nouvelle est pour David Djigla… Il revenait bien et n’avait pas trop de fatigue, mais il s’est fait une déchirure. On attend avec impatience les prochains examens pour connaitre la suite. »
Le groupe a été, comme tous les ans, renouvelé avec 9 joueurs arrivés à l’intersaison. A côté de cela, vous avez réussi à garder une bonne ossature…
LD : « Le choix était de garder la colonne vertébrale de l’équipe. C’est ce que nous avons réussi à faire avec André Gaborit (responsable du recrutement). En finissant deuxième et meilleure attaque, nous savions que nous allions nous faire dépouiller, et c’est ce qui s’est passé. Mais en même temps je suis content car on a parlé du club. On a trois jeunes joueurs qui ont signé pro : Léo Jousselin à l’Olympique de Marseille, Kyllian Gasnier aux Chamois Niortais et Isaac Matondo à l’US Concarneau ! Un club amateur qui arrive à faire signer 3 joueurs pro c’est assez rare, donc c’est bien. Nous avons eu beaucoup de demandes avec André. Il a fallu reconstruire sur les côtés et par rapport aux différents manques que j’avais ressenti. Nous avons essayé de combler tout cela avec les joueurs qui sont arrivés. »
Comment abordes-tu cette nouvelle saison à 14 clubs et 5 voire 6 descentes ?
LD : « Déjà, il ne faut pas que nous nous reposions sur nos lauriers. Il ne faut pas se dire que l’année dernière on a fini deuxième et donc que cette année tout va rouler… 35% du groupe va descendre cette année, c’est énorme ! C’est donc le premier chemin à faire : en laisser 5 derrières. En fonction de cela, on va essayer ensuite d’aller titiller le plus haut possible, comme on a fait l’année dernière. Même si je suis content du groupe et de l’équipe, celle-ci est différente, forcément. On ne sait pas ce qui peut se passer. A nous d’être présents dès le premier match. C’est un match que je redoute parce que je n’aime pas recevoir une équipe qui vient de monter et c’est ce qui va arriver avec Avoine, mais à nous d’être performants le plus vite possible. Il y a quatre matchs de moins cette année mais autant de descentes que l’année dernière. Il va falloir être très régulier dans les performances pour pouvoir espérer faire un bon championnat. Les équipes qui montent ont de belles ambitions et sont solides. Il reste encore de belles équipes que nous avons déjà affrontés l’année dernière. Ça va être un championnat passionnant, mais difficile. Il ne faut surtout pas qu’on l’aborde dans une espèce d’euphorie et que l’on se dise que va faire la même chose que l’année dernière : ça c’est dans les rêves, et les rêves ça n’existe pas dans le foot. Il faut qu’on bosse, qu’on avance, et qu’on soit très discipliné dans ce que l’on fait si l’on veut faire un bon championnat. »
Quel sentiment t’anime à l’approche de ce début de championnat ?
LD : « Il y a une part de tout : de l’envie, de l’excitation, du doute, … Bref, une part de plein de choses ! On passe par tous les sentiments, on pense à plein de choses. Mais surtout, il faut rester serein et intelligent dans ce que l’on fait et se servir de ce qu’il a manqué l’année dernière, aussi bien pour les joueurs que pour le staff. »
Après la très belle saison de l’an passé, les supporters sont forcément dans l’attente d’une confirmation de la part de l’équipe. Quel message souhaites-tu leur passer ?
LD : « L’année dernière, les supporters ont vu du jeu, du foot. Je pense qu’ils ont vécu une belle année. J’espère vraiment qu’on va leur redonner le même bonheur. L’équipe sera différente, mais la philosophie ne changera pas : jouer de l’avant et prendre des risques. Je me servirai quand même de certaines choses que j’ai pu voir l’année dernière, notamment sur l’aspect défensif où l’on doit être un peu plus performant. J’espère qu’on arrivera à garder cette folie tout en étant plus performant défensivement. L’avancement de la main courante ? C’est bien ! La Mairie a fait de super travaux. Il n’y a plus la piste, il y a un engouement proche qui peut transcender mais qui peut aussi mettre une certaine pression. On fait du foot pour ça, sans pression on n’avance pas. »
Enfin, as-tu un pronostic pour la montée en National à l’issue de la saison ?
LD : « Paris 13 peut-être, Angoulême, Trélissac - qui a perdu peu de joueurs et qui s’est renforcé -, Libourne, Avoine - une très belle équipe avec 16 clean sheet en 26 matchs l’année dernière -, Bourges, … J’espère qu’on se mêlera à cette lutte ! Si ça peut arriver, tant mieux, mais avant d’y penser on a beaucoup de travail ! »
Rendez-vous ce soir à Massabielle (18h00) pour découvrir le visage de cette nouvelle équipe !