• VHF
  • Laurent David : « Rester sereins et intelligents »

Actualités National 2

Laurent David : « Rester sereins et intelligents »

National 2 / 26.08.2023

Alors que le championnat version 2023-2024 va commencer dans quelques heures, Laurent David nous a livré ses impressions sur la préparation et les ambitions de son équipe pour cette nouvelle saison.

Laurent David : « Rester sereins et intelligents »

 

 

Laurent, la préparation touche à sa fin. Comment s’est-elle déroulée ?

Lauren David : « Nous avons fait 5 semaines et demi de préparation, comme la saison dernière. C’était une préparation assez difficile, même si les joueurs l’ont mieux encaissé car la moitié était là l’an dernier, donc ils savaient à quoi s’attendre ; ils ont fait passer les messages. Ça s’est bien passé, nous n’avons pas eu de pépins mise à part la blessure de David Djigla (déchirure) et celle de Valentin Rémy (entorse) mais pour qui ça s’est bien passé. C’est donc une première satisfaction, car on sait que le risque zéro n’existe pas. C’est un groupe qui a bien travaillé, qui a adhéré à ce que l’on a proposé. Les matchs de préparation ont été, dans la globalité et dans le contenu, intéressants. Les résultats ? Je sais qu’il y a des différences entre certains clubs dans les préparations. L’important est de donner du temps de jeu à un maximum de joueurs au moins sur les quatre premiers matchs. Après, il faut penser au championnat, donc pour les deux derniers matchs, on a tendance à aller vers une équipe qui se dégage, même si cette équipe ne sera pas forcément celle qui débutera le premier match de championnat. On avait du temps de jeu pour nos 20 joueurs, ça nous a permis d’avoir des matchs de préparation intéressants et de pouvoir mixer les équipes. »

 

Un point sur les blessures ?

LD : « La mauvaise nouvelle est pour David Djigla… Il revenait bien et n’avait pas trop de fatigue, mais il s’est fait une déchirure. On attend avec impatience les prochains examens pour connaitre la suite. »

 

Le groupe a été, comme tous les ans, renouvelé avec 9 joueurs arrivés à l’intersaison. A côté de cela, vous avez réussi à garder une bonne ossature…

LD : « Le choix était de garder la colonne vertébrale de l’équipe. C’est ce que nous avons réussi à faire avec André Gaborit (responsable du recrutement). En finissant deuxième et meilleure attaque, nous savions que nous allions nous faire dépouiller, et c’est ce qui s’est passé. Mais en même temps je suis content car on a parlé du club. On a trois jeunes joueurs qui ont signé pro : Léo Jousselin à l’Olympique de Marseille, Kyllian Gasnier aux Chamois Niortais et Isaac Matondo à l’US Concarneau ! Un club amateur qui arrive à faire signer 3 joueurs pro c’est assez rare, donc c’est bien. Nous avons eu beaucoup de demandes avec André. Il a fallu reconstruire sur les côtés et par rapport aux différents manques que j’avais ressenti. Nous avons essayé de combler tout cela avec les joueurs qui sont arrivés. »

 

Comment abordes-tu cette nouvelle saison à 14 clubs et 5 voire 6 descentes ?

LD : « Déjà, il ne faut pas que nous nous reposions sur nos lauriers. Il ne faut pas se dire que l’année dernière on a fini deuxième et donc que cette année tout va rouler… 35% du groupe va descendre cette année, c’est énorme ! C’est donc le premier chemin à faire : en laisser 5 derrières. En fonction de cela, on va essayer ensuite d’aller titiller le plus haut possible, comme on a fait l’année dernière. Même si je suis content du groupe et de l’équipe, celle-ci est différente, forcément. On ne sait pas ce qui peut se passer. A nous d’être présents dès le premier match. C’est un match que je redoute parce que je n’aime pas recevoir une équipe qui vient de monter et c’est ce qui va arriver avec Avoine, mais à nous d’être performants le plus vite possible. Il y a quatre matchs de moins cette année mais autant de descentes que l’année dernière. Il va falloir être très régulier dans les performances pour pouvoir espérer faire un bon championnat. Les équipes qui montent ont de belles ambitions et sont solides. Il reste encore de belles équipes que nous avons déjà affrontés l’année dernière. Ça va être un championnat passionnant, mais difficile. Il ne faut surtout pas qu’on l’aborde dans une espèce d’euphorie et que l’on se dise que va faire la même chose que l’année dernière : ça c’est dans les rêves, et les rêves ça n’existe pas dans le foot. Il faut qu’on bosse, qu’on avance, et qu’on soit très discipliné dans ce que l’on fait si l’on veut faire un bon championnat. »

 

Quel sentiment t’anime à l’approche de ce début de championnat ?

LD : « Il y a une part de tout : de l’envie, de l’excitation, du doute, … Bref, une part de plein de choses ! On passe par tous les sentiments, on pense à plein de choses. Mais surtout, il faut rester serein et intelligent dans ce que l’on fait et se servir de ce qu’il a manqué l’année dernière, aussi bien pour les joueurs que pour le staff. »

 

Après la très belle saison de l’an passé, les supporters sont forcément dans l’attente d’une confirmation de la part de l’équipe. Quel message souhaites-tu leur passer ?

LD : « L’année dernière, les supporters ont vu du jeu, du foot. Je pense qu’ils ont vécu une belle année. J’espère vraiment qu’on va leur redonner le même bonheur. L’équipe sera différente, mais la philosophie ne changera pas : jouer de l’avant et prendre des risques. Je me servirai quand même de certaines choses que j’ai pu voir l’année dernière, notamment sur l’aspect défensif où l’on doit être un peu plus performant. J’espère qu’on arrivera à garder cette folie tout en étant plus performant défensivement. L’avancement de la main courante ? C’est bien ! La Mairie a fait de super travaux. Il n’y a plus la piste, il y a un engouement proche qui peut transcender mais qui peut aussi mettre une certaine pression. On fait du foot pour ça, sans pression on n’avance pas. »

 

Enfin, as-tu un pronostic pour la montée en National à l’issue de la saison ?

LD : « Paris 13 peut-être, Angoulême, Trélissac - qui a perdu peu de joueurs et qui s’est renforcé -, Libourne, Avoine - une très belle équipe avec 16 clean sheet en 26 matchs l’année dernière -, Bourges, … J’espère qu’on se mêlera à cette lutte ! Si ça peut arriver, tant mieux, mais avant d’y penser on a beaucoup de travail ! »

 

Rendez-vous ce soir à Massabielle (18h00) pour découvrir le visage de cette nouvelle équipe !

Retour

Actualités liées

National 2

VHF - Saumur reporté

La rencontre de N2 qui devait se dérouler ce samedi 11 janvier entre nos Rouge & Noir et Saumur est reportée à une date ultérieure. En raison des conditions météo et suite aux accumulations de pluies de ces derniers jours, un arrêté municipal à été déposé par la Mairie.
 
Rendez-vous le 25 janvier prochain à Massabielle pour la réception de Saint-Pryvé
 
A notr que les rencontres suivantes du groupe B sont également reportées :
Le Poiré/Vie - Dinan Lehon
Saint-Malo - Saint-Pryvé
La Roche/Yon - Avranches
Saint-Brieuc - Blois
Poitiers - Chateaubriant
National 2

Ça bouge au VHF

A l'occasion de la trêve hivernale, le VHF procède à quelques ajustements au sein du groupe N2. 3 départs et 1 arrivée sont enregistrés en ce début d'année.

 

Côté départ, 3 joueurs en manque de temps de jeu ont, d'un commun accord, quitté le club. Il s'agit de Noah ZILLIOX, Djibril KONTE et Yann ATHEBA. Nous leur souhaitons évidemment tout le meilleur pour la suite de leur carrière sportive.

 

Côté arrivée, Redwan BOURLES - 22 ans - NK Maribor (Slovénie) arrive au VHF. Jeune milieu, Redwan a notamment joué à Lorient et a disputé2 rencontres en Ligue Europa.

National 2

VHF - Challans en amical

A une semaine de la reprise du championnat, nos Rouge & Noir disputeront une rencontre amicale ce week-end face au Football Club Challans (N3). La rencontre aura lieu le samedi 4 janvier 2025 à 15h00 - Stade Massabielle.

National 2

Reprise active de la N2

Après une semaine de vacances méritées, le staff et les joueurs de l'équipe fanion ont repris le chemin de l'entraînement ce lundi 30 décembre.

Une reprise déjà très active pour nos Rouge & Noir qui disputeront une rencontre amicale ce week-end face au Football Club Challans (N3). La rencontre aura lieu le samedi 4 janvier 2025 à 15h00 - Stade Massabielle

Reprise du championnat, le samedi 11 janvier à Massabielle face à Saumur (18h). Le VHF, 3e affluence de la N2... continuez à venir nombreux encourager les 🔴&⚫

 

 

National 2

Les joueurs n’ont pas été récompensés de leurs efforts

Pour cette dernière rencontre de 2024, nos joueurs et Bourges FC se sont séparés sur un score nul et vierge (0-0) vendredi soir, malgré plusieurs occasions à mettre au crédit des joueurs de Laurent David. Notre entraîneur revient sur cette rencontre ci-dessous :

« J’ai trouvé qu’on a fait dans l’ensemble un bon match. On a fait une bonne première et une très bonne deuxième mi-temps avec beaucoup de situations offensives. Malheureusement il nous a manqué l’efficacité, soit parce que des fois on a tergiversé, soit parce que des fois on était trop rapides dans les choix, mais on n’a rien concédé comme occasions. Je crois que Nathan (Yavorsky) n’a qu’une seule sortie du poing en première mi-temps et ils ont un semblant d’occasion en fin de match mais pas réellement de danger. On s’attendait à un match compliqué puisque c’est une équipe très physique dans l’impact. De ce côté là, je voudrais féliciter les joueurs car on a répondu présents, on a été très solides ; c’est même souvent l’adversaire qui était au sol et pas nous. Malheureusement, ils ont tout tenté mais il y a des soirs comme ça ou ça veut pas mais je ne peux pas leur en vouloir car ils ont essayé. Il nous a manqué le bon geste au bon moment. On aurait aimé finir l’année civile sur une victoire et arriver à 22 points. On est à 20 points ce soir, avec un début de saison et un renouvellement de de l’effectif ; c’était un petit peu compliqué en termes de points mais pas forcément en qualité de jeu. 20 points ce soir c’est plutôt intéressant pour la suite. On espérait 22 points et recevoir Saumur pour l’avant dernier match de la phase aller. Sur le tableau de marche c’est peut-être 2 points en moins par rapport à ce qu’on souhaitait. Mais c’est difficile de jouer contre un bloc très bas et une équipe qui refuse de jouer. On a essayé, on a tenté et malheureusement les joueurs n’ont pas été récompensés de tous leurs efforts. »

National 2

La compo

Et voici le XI de départ :

 

Bourges : Goutin, Lapis, Bamba, Taha, Soumare, Sanson, Konate, Dembele, Misiatu Nzumbo, Guyot (cap), Nsundi Nlandu

Remplaçants : Ndoye, Yenoussi, Makhabe, Onana, Gassama

Entraîneur : Romain REVELLI

 

Vous pourrez suivre l’évolution du score en direct sur nos réseaux sociaux (Facebook, Twitter & Instagram) ainsi que sur la page Live de notre site internet !

National 2

Le groupe

Nos Rouge et Noir feront leur dernière sortie en 2024 !

Luderic Etonde et ses coéquipiers (4èmes, 19 pts) comptent bien empocher les 3 points et se glisser sur le podium avant les fêtes !

🏆 I 13ème journée de National 2
🆚 I Bourges FC (9èmes, 15 pts)
⌚️ I 19h
🏟️ I Stade Massabielle
🌭 I Buvette et restauration sur place
📲 I Live Tweet et évolution du score sur nos réseaux sociaux et notre site internet

Découvrez les 17 joueurs retenus par le staff pour cette rencontre :

National 2

« c’était du courage »

Après avoir décroché les 3 points du côté de Dinan Lehon samedi soir, notre entraîneur est revenu sur la rencontre, disputée dans des conditions météorologiques délicates. L’essentiel est là avec cette victoire, avant la réception de Bourges (vendredi, 19h), pour le dernier match de cette année 2024.

Laurent David : « Il y avait des conditions dantesques. Je crois que le match n’aurait pas du avoir lieu mais l’arbitre a décidé de que ça se jouerait. Il a fallu s’adapter. On a fait une première mi-temps avec le vent en marquant deux buts et en ayant bien évidemment le monopole du ballon. Ensuite, j’ai dit aux joueurs qu’on allait jouer à 12 contre 11 puisque le vent faisait partie de l’équipe adverse. Il fallait être fort dans les duels, c’était du courage. Les conditions étaient tellement dantesques qu’il fallait bien défendre. On a bien défendu, on a pris qu’un seul but et on a réussi à contenir Dinan. On a les 3 points et c’est une victoire très importante avant la réception de Bourges ! »

National 2

La compo

Et voici le XI de départ ! Coup d’envoi dans 30 minutes (match à suivre en live sur nos réseaux sociaux et le site internet).

National 2

Le groupe

Découvrez les joueurs retenus pour le déplacement à Dinan. Le coup d’envoi sera donné à 18h.

National 2

« On a commencé le match bien trop tard »

Laurent David est revenu sur l’élimination de notre équipe en Coupe de France hier face à une belle équipe des Girondins de Bordeaux.

« Première mi-temps difficile dans l’intensité, on n’y était pas trop. Suite à des fautes techniques inhabituelles, on prend deux buts et ça a compliqué la donne. On a eu les deux premières situations qui ont été signalées hors-jeu mais on a montré qu’on était capables de le faire. Malheureusement on a été victimes d’erreurs qui nous ont été préjudiciables. On a du avoir une équipe beaucoup plus offensive en deuxième mi-temps. Même si on a dominé et on a eu quelques situations, ils ont aussi eu pas mal de contres qui auraient pu faire mal. Le match était quasiment joué à 2-0. C’est une déception car on n’a pas été là dès la 1ère minute malheureusement. On a commencé le match bien trop tard. Il faut penser au championnat et vite se remettre au travail car on a un match de championnat important à Dinan la semaine prochaine. »

National 2

La compo

Découvrez la composition de nos rouge et noir pour ce 8ème tour de Coupe de France contre Bordeaux !

Bordeaux : Diabate, Bai, Depussay, Yambere (cap), Diaw, Louveau, Mutyaba, Zai, Carroll, Merdji, Bahassa

Remplaçants : Ranem, Ben Khemis, Diallo, Fofana, Mandanda, Ndong Bibang, Karim

Entraîneur : Bruno Irles

 

Vous pourrez suivre l’évolution du score en direct sur nos réseaux sociaux (Facebook, Twitter & Instagram) ainsi que sur la page Live de notre site internet !

National 2

Le groupe

Découvrez les joueurs retenus par le staff pour cette rencontre au Bouscat :

National 2

Revue de presse

Pour patienter avant la rencontre de cet après-midi (17h), notre entraineur Laurent David et notre Président Dominique Vincendeau se sont livrés au jeu des questions-réponses :

Laurent David, sur le média Vendée Sports, revient sur l’histoire du VHF en Coupe de France et décrit le type de match auquel il s’attend, le tout dans un contexte qui nous ramène 3/4 ans en arrière avec le Covid-19 :

https://www.vendee-sports.fr/le-vhf-a-lepreuve-des-girondins-de-bordeaux/



Dominique Vincendeau a répondu au au média bordelais Web Girondins, qui suit au quotidien l’actualité des Girondins de Bordeaux. Découvrez l'interview dans son intégralité ci-dessous.

National 2

Un attaquant nous rejoint

Afin de densifier l’attaque de nos Rouge & Noir, Ludéric ETONDE arrive cette semaine !

Originaire de la région parisienne, ce franco-camerounais de 24 ans jouait l’an passé à l’USL Dunkerque puis il a été prêté au Stade Briochin (N2). Il a également une solide expérience en National où il a joué avec Dunkerque et Paris 13 Atletico et fait quelques apparitions en Ligue 2.

Bienvenue au VHF Ludéric, nous avons hâte de te voir sur les terrains.

National 2

Au Bouscat et à huis clos

L'organisation du match du 8ème tour de Coupe de France de Football entre les Girondins de Bordeaux et le VHF est un feuilleton qui vient de connaître son épilogue... administratif. Espéré au Matmut Atlantique à Bordeaux, puis fixé à Talence, la rencontre se disputera finalement au Bouscat... à huis-clos.

Après différentes réunions entre les deux clubs, la FFF - Fédération Française de Football et la Préfecture de la Gironde, cette dernière a validé le match sans spectateurs, malgré tous les efforts du VHF pour que nos supporters puissent assister à la rencontre.

La Coupe de France crée des moments de partages et de fête sur et en dehors des terrains.  Nous regrettons que le football soit ainsi pénalisé.

Place maintenant à la partie sportive et misons sur nos joueurs pour rapporter du déplacement en Gironde une victoire et une qualification pour les 32èmes de finale 💪


Nous vous rappelons que la rencontre sera diffusée sur France 3 Région ce dimanche 1er décembre à partir de 17h.

📸 : Just.Photoballeur

National 2

La composition du VHF

Et voici le XI de départ :

 

La composition du Stade Poitevin : Louis, Durimel (cap), Aboubacar, Cachenaut, Hervy, Grégoire, Kaine, Bekhechi, Jacques, Kibundu, Meriguet.
Remplaçants : Houmadi, Marques, Mavuba, Da Silva, Hays.
Entraîneur : Buengo.

 

Suivez la rencontre sur la page Live du site ou sur nos réseaux sociaux (Facebook, X, Instagram).

 

National 2

Le groupe

17 joueurs ont été retenus par le staff pour la réception du Stade Poitevin ce soir.

Coup d’envoi à 19h !

#ALLEZVHF

Restez connectés avec les rouge et noir

LIVE
You are using an outdated browser. The website may not be displayed correctly. Close