• VHF
  • Laurent David : « Rester sereins et intelligents »

Actualités National 2

Laurent David : « Rester sereins et intelligents »

National 2 / 26.08.2023

Alors que le championnat version 2023-2024 va commencer dans quelques heures, Laurent David nous a livré ses impressions sur la préparation et les ambitions de son équipe pour cette nouvelle saison.

Laurent David : « Rester sereins et intelligents »

 

 

Laurent, la préparation touche à sa fin. Comment s’est-elle déroulée ?

Lauren David : « Nous avons fait 5 semaines et demi de préparation, comme la saison dernière. C’était une préparation assez difficile, même si les joueurs l’ont mieux encaissé car la moitié était là l’an dernier, donc ils savaient à quoi s’attendre ; ils ont fait passer les messages. Ça s’est bien passé, nous n’avons pas eu de pépins mise à part la blessure de David Djigla (déchirure) et celle de Valentin Rémy (entorse) mais pour qui ça s’est bien passé. C’est donc une première satisfaction, car on sait que le risque zéro n’existe pas. C’est un groupe qui a bien travaillé, qui a adhéré à ce que l’on a proposé. Les matchs de préparation ont été, dans la globalité et dans le contenu, intéressants. Les résultats ? Je sais qu’il y a des différences entre certains clubs dans les préparations. L’important est de donner du temps de jeu à un maximum de joueurs au moins sur les quatre premiers matchs. Après, il faut penser au championnat, donc pour les deux derniers matchs, on a tendance à aller vers une équipe qui se dégage, même si cette équipe ne sera pas forcément celle qui débutera le premier match de championnat. On avait du temps de jeu pour nos 20 joueurs, ça nous a permis d’avoir des matchs de préparation intéressants et de pouvoir mixer les équipes. »

 

Un point sur les blessures ?

LD : « La mauvaise nouvelle est pour David Djigla… Il revenait bien et n’avait pas trop de fatigue, mais il s’est fait une déchirure. On attend avec impatience les prochains examens pour connaitre la suite. »

 

Le groupe a été, comme tous les ans, renouvelé avec 9 joueurs arrivés à l’intersaison. A côté de cela, vous avez réussi à garder une bonne ossature…

LD : « Le choix était de garder la colonne vertébrale de l’équipe. C’est ce que nous avons réussi à faire avec André Gaborit (responsable du recrutement). En finissant deuxième et meilleure attaque, nous savions que nous allions nous faire dépouiller, et c’est ce qui s’est passé. Mais en même temps je suis content car on a parlé du club. On a trois jeunes joueurs qui ont signé pro : Léo Jousselin à l’Olympique de Marseille, Kyllian Gasnier aux Chamois Niortais et Isaac Matondo à l’US Concarneau ! Un club amateur qui arrive à faire signer 3 joueurs pro c’est assez rare, donc c’est bien. Nous avons eu beaucoup de demandes avec André. Il a fallu reconstruire sur les côtés et par rapport aux différents manques que j’avais ressenti. Nous avons essayé de combler tout cela avec les joueurs qui sont arrivés. »

 

Comment abordes-tu cette nouvelle saison à 14 clubs et 5 voire 6 descentes ?

LD : « Déjà, il ne faut pas que nous nous reposions sur nos lauriers. Il ne faut pas se dire que l’année dernière on a fini deuxième et donc que cette année tout va rouler… 35% du groupe va descendre cette année, c’est énorme ! C’est donc le premier chemin à faire : en laisser 5 derrières. En fonction de cela, on va essayer ensuite d’aller titiller le plus haut possible, comme on a fait l’année dernière. Même si je suis content du groupe et de l’équipe, celle-ci est différente, forcément. On ne sait pas ce qui peut se passer. A nous d’être présents dès le premier match. C’est un match que je redoute parce que je n’aime pas recevoir une équipe qui vient de monter et c’est ce qui va arriver avec Avoine, mais à nous d’être performants le plus vite possible. Il y a quatre matchs de moins cette année mais autant de descentes que l’année dernière. Il va falloir être très régulier dans les performances pour pouvoir espérer faire un bon championnat. Les équipes qui montent ont de belles ambitions et sont solides. Il reste encore de belles équipes que nous avons déjà affrontés l’année dernière. Ça va être un championnat passionnant, mais difficile. Il ne faut surtout pas qu’on l’aborde dans une espèce d’euphorie et que l’on se dise que va faire la même chose que l’année dernière : ça c’est dans les rêves, et les rêves ça n’existe pas dans le foot. Il faut qu’on bosse, qu’on avance, et qu’on soit très discipliné dans ce que l’on fait si l’on veut faire un bon championnat. »

 

Quel sentiment t’anime à l’approche de ce début de championnat ?

LD : « Il y a une part de tout : de l’envie, de l’excitation, du doute, … Bref, une part de plein de choses ! On passe par tous les sentiments, on pense à plein de choses. Mais surtout, il faut rester serein et intelligent dans ce que l’on fait et se servir de ce qu’il a manqué l’année dernière, aussi bien pour les joueurs que pour le staff. »

 

Après la très belle saison de l’an passé, les supporters sont forcément dans l’attente d’une confirmation de la part de l’équipe. Quel message souhaites-tu leur passer ?

LD : « L’année dernière, les supporters ont vu du jeu, du foot. Je pense qu’ils ont vécu une belle année. J’espère vraiment qu’on va leur redonner le même bonheur. L’équipe sera différente, mais la philosophie ne changera pas : jouer de l’avant et prendre des risques. Je me servirai quand même de certaines choses que j’ai pu voir l’année dernière, notamment sur l’aspect défensif où l’on doit être un peu plus performant. J’espère qu’on arrivera à garder cette folie tout en étant plus performant défensivement. L’avancement de la main courante ? C’est bien ! La Mairie a fait de super travaux. Il n’y a plus la piste, il y a un engouement proche qui peut transcender mais qui peut aussi mettre une certaine pression. On fait du foot pour ça, sans pression on n’avance pas. »

 

Enfin, as-tu un pronostic pour la montée en National à l’issue de la saison ?

LD : « Paris 13 peut-être, Angoulême, Trélissac - qui a perdu peu de joueurs et qui s’est renforcé -, Libourne, Avoine - une très belle équipe avec 16 clean sheet en 26 matchs l’année dernière -, Bourges, … J’espère qu’on se mêlera à cette lutte ! Si ça peut arriver, tant mieux, mais avant d’y penser on a beaucoup de travail ! »

 

Rendez-vous ce soir à Massabielle (18h00) pour découvrir le visage de cette nouvelle équipe !

Retour

Actualités liées

National 2

La compo

La composition de notre équipe est sortie !

Coup d’envoi dans 30 minutes…

National 2

Le groupe

Nos Rouge et Noir se déplacent dans l’Indre-et-Loire pour leur dernier match de cette saison 2023-2024 !

⚽️ I J26 de National2
🆚 I Avoine Olympique Chinon Cinais
⌚️ I 18h00
📌 I Stade Marcel Vignaud
📲 I Live sur nos réseaux sociaux et notre site intenet

National 2

La compo

Découvrez le XI aligné par Laurent DAVID pour cette dernière rencontre de la saison à domicile

 

Libourne : Portets, Dario, Diakite, Baskar, Montavit, Castera, Bahassa, Agoro, Fall, Seck (cap), Guerineau

Remplaçants : Souane, Sane, Meliande, Bouraja, Mandanda

Entraîneur :  Simon ADOUE

 

Retrouvez la feuille de match et suivez l'évolution du score sur notre site internet et nos réseaux sociaux

 

National 2

Le groupe pour la dernière à domicile

16 joueurs sont retenus pour ce dernier match à domicile de la saison, dont Rahim Denis, qui évolue habituellement avec l’équipe réserve 💪

 

National 2

Les résumés du weekend

𝗨𝟭𝟯 𝗔 : 𝗙𝗶𝗻𝗮𝗹𝗲 𝗱𝗲𝗽𝗮𝗿𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗹𝗲 𝗳𝘂𝘁𝘀𝗮𝗹

Défaite 3-1 🆚 TVEC Les Sables

Une désillusion pour nos U13 qui sont totalement passés à côté de leur première mi-temps, que ce soit dans la prise d’initiative et la maîtrise technique. 0-3 à la mi-temps. Au retour des vestiaires, nos joueurs pousseront mais le bloc défensif bien défensif et les transitions sablaises auront eu raison de notre sort. C’est dommage mais nos jeunes ne peuvent en retirer que des enseignements pour la suite, notamment dans la gestion émotionnelle de ce genre d’événement.

 

𝗨𝟭𝟯 : 𝗘𝗰𝗵𝗮𝗻𝗴𝗲 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗡𝗮𝗻𝘁𝗲𝘀 𝗠𝗲𝘁𝗿𝗼𝗽𝗼𝗹𝗲 𝗙𝘂𝘁𝘀𝗮𝗹 (𝗷𝗲𝘂𝗱𝗶 𝟮𝟱 𝗮𝘃𝗿𝗶𝗹) 📸

Au programme :

- Match amical 🆚 Nantes Metropole Futsal (victoire)

- Photo et observation de la séance des professionnels.

Merci au NMF pour leur accueil et notamment Dylan BAZANTE et Julien ONILLON.



𝗨𝟭𝟯 𝗕 𝗦𝗖𝗡𝗔 𝗗𝗲𝗿𝘃𝗮𝗹 𝗖𝘂𝗽 (𝟭𝟵𝗲𝗺𝗲 𝘀𝘂𝗿 𝟰𝟴) 📸

Phase de groupe :

✅ 1-0 🆚 SNAF

✅ 3-1 🆚 FC Retz

🤝 0-0 🆚 FC Lorient

 

2ème - qualification pour la phase principale

Phase principale :

❌ 4-0 🆚 Stade Rennais

❌ 2-0 🆚 Girondins Bordeaux

🤝 1-1 🆚 Versailles

🤝 0-0 🆚 US Thouare

🤝 0-0 🆚 FC Metz

 

19ème/20ème place

✅ aux tirs aux buts 🆚 FC St Julien Divatte

 

Nos U12 étaient réunis pour un très beau tournoi à Derval samedi et dimanche. Avec de nombreux clubs professionnels (Stade Rennais, Bordeaux, Metz, Lorient,…), le plateau s’annonçait alléchant et nos jeunes n’ont pas démérité. Le contenu proposé sur le terrain ainsi que les attitudes ont été très positifs. L’équipe a montré une belle image du VHF sur et en dehors du terrain avec notamment une accession à la phase principale. Un grand merci aux organisateurs pour la qualité du plateau sportif et toute l’organisation autour de l’événement. Mais aussi à nos parents présents tout au long du week-end afin de supporter et donner une bonne ambiance autour de l’équipe.


𝗨𝟭𝟴 : 𝗙𝗶𝗻𝗮𝗹𝗲 𝗱𝗲𝗽𝗮𝗿𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗹𝗲 𝗳𝘂𝘁𝘀𝗮𝗹 📸

Victoire 13-1 🆚 GJ Coex, Champions ! Dernière date futsal de la saison pour le groupe U18. Après la finale régionale qui s’était déroulée au mois de Mars, c’est pour la finale départementale que l’on se retrouvait. Les joueurs ont été très sérieux au-delà du résultat final avec un investissement général intéressant, des attitudes positives sur les transitions et de bons mouvements collectifs. Félicitations à l’équipe pour cette belle performance. Merci aux parents d’avoir accompagné les jeunes. Et place désormais à la réception de l’US Changé.

National 2

Laurent David : « Un bon match et un bon point »

Après avoir été chercher le point du match nul sur le terrain de l’Olympique Saumur FC, Laurent David livre ses impressions sur la rencontre :

« Nous avons eu un début de match difficile où nous nous retrouvons menés 2-0. Ensuite, le but de Valentin nous remet dans la course. On a fait deux changements à la mi-temps pour être plus offensifs et ça a payé avec l’égalisation de Pierre. On a eu des occasions pour gagner mais le gardien adverse a été très bon. Ça reste un bon match et un bon point. »

National 2

La compo

La composition de nos Rouge et Noir :

National 2

Le groupe

Le groupe pour le derby ligérien (ce soir, 19h30) :


National 2

La réaction de Laurent

Malgré leur supériorité numérique, les Rouge et Noir se sont inclinés sur le terrain de Bergerac hier soir. Laurent David nous livre son analyse du match :

« Après avoir pris le but, on n’a pas réussi à contourner le bloc bas de Bergerac même si l’occasion de Jérémy Billy juste après touche le poteau. On s’est installés chez l’adversaire jusqu’à la fin du match sans être efficaces, soit par la dernière passe, soit par la finition ou par nos coups de pieds arrêtés. »

Ne lâchons rien et tentons d’inverser la semaine prochaine à Saumur (vendredi, 19h30).

National 2

La composition des Rouge et Noir

Et voici le XI qui débutera la rencontre !

Vous pourrez suivre la rencontre en live vidéo en suivant ce lien 👉

LIVE VIDEO DU MATCH

National 2

Le groupe

Le groupe pour le déplacement à Bergerac (ce soir, 19h30).

National 2

La réaction de Laurent

 

Malgré la défaite de nos Rouge et Noir samedi face à Paris 13 Atletico (0-2), Laurent David a tenu à s’exprimer à l’issue de la rencontre. Retrouvez son analyse ci-dessous :

« Avant de parler du match, je tiens à m’excuser auprès de vous. J’ai honte ce soir. C’est la première fois depuis que je suis là que j’ai vraiment honte, c’est ce que j’ai dit aux joueurs. Je suis désolé du spectacle que l’on a proposé. C’est indigne d’une équipe qui veut jouer le haut de tableau en N2, sans parler de montée. C’est indigne par rapport à tout ce que les gens peuvent faire, c’est ce que je leur ai dit. Encore une fois j’en suis désolé. J’en suis le premier responsable puisque c’est moi qui les coache.

Sur le match en lui-même, il y a 15 bonnes premières minutes. À la 16ème minute, Atheba frappe sur la barre, ça rebondit sur le gardien puis ça sort en corner. Et puis à la 24ème minute, je sais que les vendéens accueillent généralement très bien leurs adversaires, et même sur le terrain on les accueille très bien puisque quand un joueur est à terre, on s’arrête de jouer, eux ne s’arrêtent pas et ils marquent… À partir de ce moment là, le match s’est arrêté, tout simplement. On n’a pas eu la volonté et la capacité d’aller chercher les choses, de provoquer. On a manqué de caractère, tout simplement. C’est une très mauvaise soirée. C’était un match de haut de tableau de N2 et on a vu la différence entre une équipe qui souhaite jouer la montée et un équipe qui pouvait espérer recoller en haut du classement. »

📸 Happy Zoom

#ALLEZVHF

Restez connectés avec les rouge et noir

You are using an outdated browser. The website may not be displayed correctly. Close