Humanitaire - "Des réels besoins"
Dans le cadre d'un stage lors de la formation IRSS de Cholet, Romain HERBRETEAU, licencié au VHF, souhaite aller au Sri-Lanka pour y faire une initiation au football. De plus, il souhaite faire une action caritative pour récupérer du matériel. Romain nous explique l'objectif de son action.

VHF : Bonjour Romain. Je te reçois dans le cadre de ton projet de stage. Peux-tu te présenter et dans quel but tu réalises cette action ?
Romain HERBRETEAU : Je m’appelle Romain HERBRETEAU, j’ai 17 ans. Je joue actuellement en U19 Région au VHF. Je suis au club depuis 8 ans. J’encadre également les U8-U9 du club le mercredi et samedi. Je suis actuellement en classe préparatoire aux métiers du sport à l’IRSS de Cholet, dans le but de devenir éducateur sportif dans le milieu associatif ou socio-éducatif.
Mon projet est de partir 2 semaines au Sri Lanka. Ce voyage a un double objectif :
- Le premier est caritatif puisque je souhaite leur apporter du matériel scolaire et sportif
- Le second est sportif, pour réaliser une initiation au football avec les joueurs locaux en leur proposant des séances de football

VHF : Comment as-tu pu réaliser ce projet ?
RH : J’ai pu réaliser ce projet avec l’aide d’Arnaud FROUIN, mon formateur à l’IRSS, qui m’a aidé à planifier mon projet et réaliser mes séances.

VHF : Qu’est-ce qui t’as poussé à réaliser un tel projet ?
RH : Ma cousine habite au Sri Lanka et j’y suis allé en 2014. J’ai pu échanger et observer du peu de moyens dont ils disposaient, et des réels besoins dans le milieu scolaire et sportif.
Il n’y a pas de club de football local, donc mon objectif est de leur proposer une initiation au football.

VHF : Quel est ton objectif pour cette action ?
RH : Sur un plan personnel, c’est de m’enrichir, connaître une autre culture. Je souhaite aider les gens à découvrir le foot.
C’est aussi une action caritative dans le but d’apporter aux personnes du matériel et d’apporter du plaisir en jouant

VHF : Comment as-tu fait pour organiser ton voyage ?
RH : Mon action est rattachée à une association : La Petite Fleur de Ceylan. Elle a été créée par ma cousine. Elle aide les familles ayant perdus leurs biens à cause d’un tsunami, dans cette région. L’objectif est de venir en aide aux populations défavorisées du Sri-Lanka.
Mon action se déroulera dans un village appelé « Village Tsunami », puisqu’il a été créé à la suite du tsunami de 2004, pour reloger les familles de pêcheurs ayant tout perdu.

VHF : Tu souhaites passer un message pour t’aider dans ton action ?
RH : Je sollicite toutes les personnes qui souhaiteraient donner du matériel scolaire : cahier, crayons, règles…, et sportif : Shorts, maillots, t-shirts, chaussures… Mon voyage se déroulera du 13 au 29 avril 2019. Il est possible de les déposer à la boutique du club du VHF le mercredi de 15H à 17H30 et pendant les matchs à domicile de la N2 jusqu'au 13 mars.


Pour tout renseignement, contactez Romain HERBRETEAU au 07 89 80 34 75.


© VENDÉE LES HERBIERS FOOTBALL - CONNEXION - MENTIONS LEGALES - CONTACT