Vacances de la Toussaint - Tous arbitres au VHF
Lors des vacances de la Toussaint, dans le cadre du Programme Éducatif Fédéral, différentes actions ont étés mises en place. Objectif : sensibiliser les différents acteurs dans le rôle d’arbitre central et assistant. Lors des différentes actions, le but était de connaître les règles essentielles du jeu, des attitudes, des placements et de la gestuelle notamment pour l’arbitre de touche.

Les jeunes des catégories ont été sollicités, à commencer par les U12 féminines qui ont pu bénéficier de la présence des arbitres du club lors de leur entrainement le jeudi 25 octobre dernier. Lors des oppositions les joueuses se sont relayées afin de tenir le rôle d’arbitre assistant, thème abordé à la demande de leur éducateur Gaël GUIGNARD.



Autre catégorie concernée, les U10-U11. Ils ont été initiés au rôle d’arbitre assistant et d’arbitre central lors du festifoot organisé le mercredi 24 octobre 2018. Au début du tournoi, les différents gestes ont été présentés par Justin BIBARD. Tous les joueurs ont été amenés à arbitrer durant les rencontres. De même, tout au long des vacances, lors des différentes oppositions, les joueurs tenaient le rôle d’arbitre assistant.
Les U18 ont également arbitrés lors de ces séances, que ce soit sur des oppositions, ou sur d’autres types de jeu.



Ensuite, les U12-U13 ont été sollicités pour arbitrer les différentes oppositions mises en place. Le mercredi 31 octobre, un biathlon « foot » a été organisé. Le principe : pour valider un des 11 ateliers proposés, le groupe de 2 joueurs devait réussir un exercice technique et répondre correctement à une question sur les lois du jeu, la culture foot… L’équipe qui réalisait le plus d’ateliers était sacré championne.



Enfin, le samedi 3 novembre 2018, la matinée à été consacrée à la formation des dirigeants licenciés du VHF, au rôle d’arbitre assistant et central. Lors de cette matinée, les dirigeants ont bénéficié d’une partie théorique durant laquelle, les arbitres du club ont répondu aux différentes interrogations des participants (principales lois du jeu, placements, gestuelle). Cette première partie a été suivie d’une mise en application pratique sur le terrain. Les dirigeants ont arbitré les matchs amicaux des U12-U13 et U14 féminines, profitants des conseils de Damien BOUDAUD et Flavien BOUDAUD.



Ce qu’ils en ont pensé :
Maxime RAUD (éducateur U13 C et dirigeant U15B) : « Cette matinée autour de l’arbitrage s’est déroulée en deux temps : un premier temps en salle plus théorique et un second vraiment pratique sur le terrain avec des matchs U13 utilisés comme support. Cela m’a permis de découvrir, ou en tout cas revoir certaines règles et postures que doit respecter un arbitre. Je pourrai ainsi être plus serein lors d’un prochain match à arbitrer. »

Evan GUESDON (dirigeant U15B) : « La formation sur l’arbitrage était très intéressante car cela nous a permis d’apprendre certaines règles que l’on ignoraient et les gestuelles afin de bien indiquer les bonnes choses. Malgré le fait que je fais souvent la touche avec Bobby le dimanche je pense que cela ne peut être que bénéfique pour prendre de l’assurance. »

Nadège GIRARDEAU (dirigeante U14F) : « Formation très intéressante et surtout très formative. En très peu de temps nous avons pu aborder et nous initier à l’arbitrage central et assistant. J’ai appris et un peu plus compris les différents gestes de l’arbitrage. La manipulation des drapeaux restent encore un peu sommaire pour moi, mais j’ai réussi à comprendre ce qu’était un hors-jeu. C’était l’une de mes attentes. Beaucoup moins d’appréhension maintenant de prendre le rôle d’arbitre assistant. J’ai apprécié la simplicité et la confiance qu’on pu nous accorder Flavien et Damien, deux formateurs très à l’écoute de nos demandes. On attend de suivre une autre formation pour se sentir encore plus à l’aise. Merci à Nicolas BLAIS d’avoir organisé cette formation. »

Alexandra FONTENEAU (Dirigeante U14F) : « La formation arbitrage du samedi 3 novembre dernier s’est déroulée en 2 parties. Nous sommes d’abord rester en salle pour apprendre la gestuelle de l’arbitre assistant et central pour signaler une faute, un hors-jeu, une touche… Nous avons également appris à évaluer un hors-jeu selon plusieurs cas de figure possibles. Puis cette partie théorique a aussitôt été mise en application en arbitrant un match opposant deux équipes de jeunes joueurs du club. Chaque stagiaire était à tour de rôle, arbitre assistant ou de centre. Cette matinée de formation, animée par 2 arbitres du club a été très enrichissante. Nous avons désormais une meilleure connaissance de l’arbitrage. Damien et Flavien ont su être à l’écoute, merci à eux. Merci également à Nicolas BLAIS et Bastien BILLY d’avoir organisé cette formation. »


U13

Responsable : Justin BIBARD
Championnat Elite

U11

Responsable : Justin BIBARD
Championnat

© VENDÉE LES HERBIERS FOOTBALL - CONNEXION - MENTIONS LEGALES - CONTACT