Le VHF premier club amateur


Les U12 du VHF participaient à la 10ème édition du Tournoi du Grand Ouest avec la présence de plusieurs clubs pros.

Le VHF entame parfaitement son tournoi par une victoire 3-0 face aux Italiens de Genève. Pour le second match, les rouges et noirs rencontrent l’Olympique de Marseille. Nous rentrons timidement dans notre match, et sur la première occasion, l’OM ouvre le score. Les rouges et noirs décident de jouer plus haut pour mettre en difficulté cette équipe de l’OM. Et c’est tout naturellement que nous allons être plus dangereux. Les garçons vont réussir à se créer deux situations qui auraient pu se transformer en occasions de buts. Sur une nouvelle offensive, l’OM double la mise pour finalement s’imposer 2-0. Dans le troisième match de la journée face à Nord s/Erdre, les garçons ont du mal à imposer leurs principes de jeu, nous sommes donc en difficulté. Il faut attendre la 16ème minute pour que nous ouvrions le score. Alors que le match est sur le point de se terminer, nous négocions mal la dernière situation adverse et sur le coup-franc qui suit Nord s/Erdre égalise. Avant dernier match de la première journée, nous affrontons Thouaré-sur-Loire. Les garçons réalisent le même match que le précédent et c’est sur corner que nous trouvons la faille grâce à une tête de Gaspard Bonnet. Ce résultat est déjà important pour la suite du tournoi. Pour le dernier match, nous affrontons le Loroux-Botteraux. Seule une victoire avec une différence de quatre buts nous qualifierait pour la suite du tournoi. Les garçons entament très fort le match et ouvre le score très rapidement (2’) par l’intermédiaire de Lilian Guezennec. Sur l’action qui suit, Lenny Barbarit double la mise pour le VHF (3’). Les rouges et noirs on la volonté de jouer vers l’avant et d’inscrire des buts mais nous manquons de concentration à certains moments et nous manquons de justesse dans le dernier geste. Il faut attendre la 16ème minute et un exploit individuel de Thomas Chauvet pour inscrire le 3ème but du VHF et ainsi garder l’espoir de qualification. Sur la dernière occasion du match Esteban Gilbert se retrouve en face à face avec le gardien et inscrit le quatrième but libérateur et synonyme de qualification pour le tournoi principal. Nous découvrons notre groupe pour le lendemain et que la surprise fût belle en voyant nos futurs adversaires !...

La journée du dimanche commence avec un premier match face au FC Nantes. Les garçons sont timides et manque d’ambition. C’est tout logiquement que le FC Nantes ouvre le score sur un centre qui trouve un joueur seul au second poteau. Second match face à l’US Orléans. Nous sommes en difficulté athlétique et l’US Orléans ouvre le score à la (6’) sur une frappe surpuissante qui va se loger dans la lucarne d'Ilan Pain. Nous sommes sous pression et nous n'arrivons pas à sortir. L’US Orléans va doubler la mise. Le troisième match face au Stade Malherbe de Caen, nous avons retenu de nos erreurs commises lors des précédents matchs et décidons de jouer vers l’avant ainsi que de défendre en avançant. Nous rivalisons face à une belle équipe de Caen qui est complète dans tous les compartiments du jeu. Mais malheureusement Nous pensions tenir le score nul et vierge mais c’était sans compter sur le sublime coup-franc du n°3 de Caen qui va se loger dans la lucarne. Nous continuons notre apprentissage au milieu des joueurs et clubs expérimentés. C’est au tour du FC Lorient de se trouver sur notre chemin. Les merlus prennent le monopole du ballon et cela va vite dans les transmissions, trop vite pour nos jeunes rouges et noirs qui vont de nouveau s’incliner 2-0. Dernier match de la journée pour le VHF face à Angers SCO. Les garçons ont envie de terminer la journée sur une bonne note au point de vue comptable, ce qui se ressent dès le début avec les intentions de jeu et l’intention d’aller chercher Angers SCO très haut sur le terrain. Les angevins qui excellent dans ce domaine ont réussi à nous aspirer pour jouer dans notre dos et inscrire le seul but de la rencontre. Le VHF termine 6ème du groupe et va donc ainsi jouer le lundi les places de la 9ème à la 12ème places.

Premier match du lundi face à la l’USJA Carquefou : nous ouvrons le score par l’intermédiaire de Thomas Chauvet. Ensuite nous poussons pour doubler la mise et sur une faute de main du gardien adverse, nous doublons la mise. Le VHF maîtrise parfaitement le match mais sur une erreur de concentration nous prenons de nouveau un but dans les ultimes secondes sur un centre au second poteau. Cette victoire nous permet de jouer la 9-10ème place face au FC Nantes. Nous sommes très rapidement menés 2-0 et sur nos deux premières situations nous revenons à deux partout. La moindre erreur nous la payons cash et nous prenons un troisième but. Jules Bouffandeau récupère le ballon dans les pieds du défenseur nantais pour aller défier le gardien en face à face et inscrire le troisième but. Le FC Nantes accélère une nouvelle fois pour inscrire le 4ème but nantais. Le VHF va manquer un pénalty à 4 minutes du terme de la rencontre et ainsi s’incliner sur le score de 4-3.

Le VHF termine donc 10ème sur 36 et premier club amateur de cette édition du Tournoi du grand ouest.

« Très bon tournoi des garçons qui dans l’utilisation du ballon ont toujours respecté les principes de jeu et cela peu importe le club. Ce fût un tournoi très enrichissant. Cela nous a permis de nous confronter à ce qui se fait de mieux en France. Merci à l’organisation du TGO, au club de Thouaré-sur-Loire ainsi qu’aux parents de nous avoir accompagner durant tout le week-end »

U13

Responsable : Justin BIBARD
Championnat

© VENDÉE LES HERBIERS FOOTBALL - CONNEXION - MENTIONS LEGALES - CONTACT