Place aux tours suivants
Actualités Séniors
Une nouvelle organisation technique
Nicolas LEMETAYER, l'entraîneur de notre équipe B a quitté le VHF pour rejoindre Challans. Pour le remplacer, c’est Anthony GILBERT, actuel entraîneur de l’équipe C qui va le remplacer.
Avec cette nouvelle organisation, Cyril JOLY arrive de Challans où il coachait l’équipe réserve. Il aura en charge l’équipe C des Rouge & Noir.
Cyril, bienvenue aux Herbiers. Peux-tu te présenter ?
Cyril JOLY : « J’ai 51 ans. Je suis de retour en Vendée depuis 10 ans. J’arrive de Challans en R2. L’aventure s’est terminée et c’est une bonne opportunité pour moi de venir au club des Herbiers. Je n’avais jamais entraîné dans le bocage. J’ai entraîné Aizenay, la Roche VF où je suis resté 7 ans, puis 4 ans à Brétignolles et un an à Challans. »
Et tu as été joueur en Vendée également, mais pas seulement ?
CJ : « J’ai joué une année à Luçon puis j’ai joué à la Roche VF avec Anthony (GILBERT) pendant 2 ans en D2 et National avant de m’expatrier à Valenciennes pendant 15 ans, où j’ai été joueur pendant 6 ans et 9 ans comme entraîneur et entraîneur/joueur de l’équipe réserve. »
Que connais-tu du VHF et quelle en est ta perception, vu de l’extérieur ?
CY : « Pour moi c’est un club représentatif en Vendée. Ça l’était avant que je parte, il y est toujours. C’est le club phare de la Vendée et bien évidemment, avec ce qui s’est passé en Coupe de France, c’est un club qui marque et qui est connu. »
Comment s’est passée ton arrivée au club ?
CJ : « André GABORIT, que je connaissais déjà du temps de Valenciennes, m’a appelé. Ensuite, avec le Président Pierre-Louis TILLY, ça s’est bien passé. Je connaissais déjà Nicolas THIBAUD, Anthony (GILBERT), Fred (MARCHEIX). »
Pour terminer, quelle est ta philosophie de jeu ?
CJ : « Déjà, il faudra que les joueurs jouent ensemble, dans le sens où il faut savoir défendre ensemble et savoir attaquer ensemble. Après, il faut jouer ensemble car l’individualité c’est bien mais il faut qu’elle fasse la différence sinon ça peut poser des problèmes. Parfois, il faut repartir avec le gardien de but de derrière, mais il faut aussi savoir dégager quand ce n’est pas possible et il faut connaître nos capacités. Il faut gagner des matches et après on voit si on peut s’améliorer dans le jeu. Jouer bien c’est beau mais c’est important aussi de gagner des matches. Si on veut qu’il y ait une convivialité et que les gars prennent confiance, c’est important. »
Pour Anthony GILBERT, entraîner l’équipe B n’est pas nouveau. Il l’avait déjà fait il y a 4 ans. Un challenge déjà connu pour Anthony qui a réussi à hisser l’équipe C au niveau Régional 2 pour la saison 2023/2024.
Anthony, tu reprends la réserve que tu avais laissée il y a 4 saisons. Pourquoi relever ce challenge d’entraîner à nouveau l’équipe B ?
AG : « Au départ, j’ai hésité mais entre la R1 et la R2, il n’y a qu’une division d’écart. Après, vous me connaissez, je suis un compétiteur. J’ai senti que le club était intéressé et que je ne revenais pas par défaut. J’ai discuté avec le Président Pierre-Louis et avec Laurent (DAVID). Il doit y avoir une vraie communication entre l'entraîneur de l'équipe fanion et la réserve, c'était important d'avoir son avis. »