• VHF
  • Revue de presse

Actualités National 2

Revue de presse

G. Bordeaux - VHF / 01.12.2024

Pour patienter avant la rencontre de cet après-midi (17h), notre entraineur Laurent David et notre Président Dominique Vincendeau se sont livrés au jeu des questions-réponses :

Laurent David, sur le média Vendée Sports, revient sur l’histoire du VHF en Coupe de France et décrit le type de match auquel il s’attend, le tout dans un contexte qui nous ramène 3/4 ans en arrière avec le Covid-19 :

https://www.vendee-sports.fr/le-vhf-a-lepreuve-des-girondins-de-bordeaux/



Dominique Vincendeau a répondu au au média bordelais Web Girondins, qui suit au quotidien l’actualité des Girondins de Bordeaux. Découvrez l'interview dans son intégralité ci-dessous.

Dominique Vincendeau, président du Vendée les Herbiers Football : "Faire des huis clos en Coupe de France, la honte"

Les Girondins de Bordeaux s’apprêtent à disputer un nouveau tour de Coupe de France ce dimanche à 17 h face aux Herbiers, une équipe de la poule B de National 2. Malheureusement pour les suiveurs du ballon rond, le stade Sainte-Germaine du Bouscat sonnera creux après la décision de disputer le match à huis clos.

 

« La douleur, c'est le vide », explique Jean-Paul Sartre. Les Girondins de Bordeaux connaitront une nouvelle fois la douleur silencieuse après une nouvelle affiche à huis clos ce dimanche en Coupe de France. Déçu, comme de nombreux supporters, Dominique Vincendeau, président du club des Herbiers s’est confié dans un entretien pour WebGirondins.

WebGirondins : Tout d’abord quelle a été votre réaction lors de l’annonce du huis clos pour ce match ?

Dominique Vincendeau :Je suis très triste. C’est vraiment pour moi une très grosse déception. Une déception par rapport au football en lui-même. C’est surtout là que je suis triste. Je suis déçu des décisions qui sont prises. Je reste complètement abasourdi, les raisons ne sont pour moi pas bien déterminées. Franchement, je suis déçu pour le football français.

"Je me sens trahi et ça j’ai du mal"

C’était évitable, selon vous, ce huis clos ?

Si jamais la préfecture n’est pas capable de gérer, de maitriser deux groupes de supporters, où va-t-on ? Est-ce qu’il y a autre chose derrière, je ne sais pas. Mais faire des huis clos en Coupe de France, la honte. On ne voit ça que dans le football. Si on n’arrive pas à gérer des difficultés, surtout par une préfecture aussi grande que celle de la Gironde

L’option d’inverser la rencontre a été étudiée ?

Oui, la Fédération a œuvré pour que le match soit inversé. Je ne suis qu’au bout des décisions, je n’ai appris ça qu’à la fin. J’ai eu un contact avec les Girondins avec qui ça s’est bien passé. Ils m’ont d’abord évoqué un problème financier (Sud Ouest indique ainsi que « les dirigeants bordelais ont calculé une « perte financière » en cas de match au Matmut Atlantique) et je comprends que l’amortissement d’un stade comme ça, cela doit être important. […]

Je sais que la FFF avait appelé le service de gendarmerie aux Herbiers et la préfecture de la Vendée. Tout le monde était OK. Dernièrement, on a reçu Ajaccio, il n’y a pas eu l’ombre d’un problème. Ça a été une grande fête, on a accueilli près de 3500 personnes.

Et d’un point de vue financier, votre club perd également de l’argent avec cette décision ?

Le coût financier, c’est encore autre chose pour moi. Ce n’est pas primordial. Le financier, c’est notre problème. Ce n’est pas ça qui nous mettra en ruine. Le football, c’est ma vie, c’est ma passion et là, je me sens trahi et ça j’ai du mal, pour les supporters, pour le football en général. Je suis passionné, c’est pour ça que j’ai pris le club. On a plus de 150 bénévoles au club, des gens qui nous suivent, on a un club partenaire et tout le monde se sent trahi. Je pense que les Girondins de Bordeaux n’y sont pour rien, ce n’est qu’une question préfectorale. Mais je me trompe peut-être, on est les derniers avertis.

"J’ai commencé à jouer aux Herbiers à l’âge de 9 ans et je n’en suis jamais sortie"

Pour revenir au club des Herbiers, quelle est votre histoire avec ce club ?

J’ai commencé à jouer là-bas à l’âge de 9 ans et je n’en suis jamais sortie. J’ai été gardien de but de l’équipe première en 4 division. Puis je suis rentré au bureau et je suis devenu entraineur des gardiens. Je connais le club par cœur.

Les dirigeants, les bénévoles ce sont presque tous des amis. On avance ensemble. On a un club partenaire avec plus de 150 partenaires. On est très actif, et c’est ça que j’aime, c’est le partage, c’est le respect. Je suis dans la continuité des trois anciens présidents. Je ne cherchais pas forcément à être président, mais il y a une forme de logique qui s’est mise en place. Je veux redonner au club ce que le club m’a donné.
Le football est un sport médiatique, on a de la chance. On a plus de 1300 personnes par match en moyenne au stade. Et le football est fait pour réunir. On fait venir d’autres clubs pour donner le coup d’envoi pour mettre en avant ces sports qui n’ont pas la chance d’être mis en avant.

Quelle est votre relation avec la Coupe de France ?

On a vécu des moments inoubliables. C’est la festivité, c’est voir plus de 40 000 personnes de Vendée se déplacer à Paris (Les herbiers a dispué une finale de Coupe de France face au PSG en 2018, NDLR). Ce sont des moments privilégiés, même si derrière ça a été compliqué. Mais on n’a pas déposé le bilan, on a toujours assuré et maintenant, on est revenu à un équilibre financier, tout va bien.

À quel point c’est difficile de devoir gérer un club en National 2 ?

On a la chance d’être dans une ville très sportive et une ville très industrielle. Et une grande partie des sociétés herbretaises et aux alentours nous accompagnent financièrement. On a la chance d’avoir des partenaires industriels et artisanaux. Ils sont acteurs de notre demande, car le football est très gourmand.

Nous, on a une SAS et une Asso. Et les deux s’entendent très bien. On est deux présidents (avec Pierre-Louis Tilly, président de l’association) qui s’entendent très bien. On est en transparence complète sur l’avis du club, on travaille ensemble.

On est main dans la main et toutes les décisions sont prises à deux. On continue à construire le club, c’est une continuité de ce qui a été fait par le passé. En étant plusieurs autour de la table, on fait un peu moins de bêtises.

D’un point de vue sportif, comment jugez-vous votre début de saison en Coupe de France et en championnat ?

J’espère qu’on ira en 32 de finale cette saison encore. Mais attention, on est contre une très belle équipe de Bordeaux. En championnat, le début a été plus compliqué, mais on a changé énormément au niveau de l’effectif. Mais je pense que maintenant, on est plus solide, on est une équipe, je pense, respecté dans notre championnat. Même si on a perdu notre avant-centre (Jérémy Billy).

Comment ça se passe par ailleurs sur le mercato pour un club en National 2 ?

En matière de recrutement, on a André Gaborit qui est notre papa à tous et Laurent David (entraineur) qui font les choix. Pour le mercato, on regarde d’abord les finances et après, on avise. On fait selon les moyens. On ne veut pas déséquilibrer le club.

Retour

Actualités liées

National 2

« On a essayé de provoquer les choses »

La N2 revient de Blois avec un point suite au match nul d’hier soir (1-1). Alexandre Vincent aura répondu à l’ouverture du score des locaux et le tableau d’affichage n’aura pas évolué en seconde mi-temps, le tout sur un terrain compliqué à cause du froid…

« Sur l’ensemble du match, le nul n’est pas illogique. On a eu 25 minutes difficiles malgré le fait d’avoir eu la première occasion. Ensuite ils en ont eu trois ou quatre occasions et sur l’une d’elles ils ont marqué. On a eu du mal à s’adapter à ce terrain qui était vraiment très compliqué. Progressivement on est revenus dans le match et on a marqué grâce à Alexandre Vincent. On a fait une bonne entame de deuxième mi-temps, on a essayé de provoquer les choses. Ils ont pris un carton rouge vers la 60’ et à partir de là ils ont vraiment reculé et ont essayé de jouer en contre. On n’a pas réussi à trouver les solutions pour pouvoir s’imposer. Pour un match de reprise et face à un adversaire qui est souvent une belle équipe de N2, c’est un bon point. Mais ce point ne sera bon que si on arrive à performer dans 8 jours contre Saint-Pryvé. »

National 2

La compo !

Et voici le 11 de départ ! Coup d’envoi dans 30 minutes…

National 2

Le groupe pour Blois

Découvrez les joueurs retenus par le staff pour le déplacement à Blois ce samedi (18h).

Première apparition dans le groupe pour Redwan Bourles.

National 2

VHF - Saumur reporté

La rencontre de N2 qui devait se dérouler ce samedi 11 janvier entre nos Rouge & Noir et Saumur est reportée à une date ultérieure. En raison des conditions météo et suite aux accumulations de pluies de ces derniers jours, un arrêté municipal à été déposé par la Mairie.
 
Rendez-vous le 25 janvier prochain à Massabielle pour la réception de Saint-Pryvé
 
A notr que les rencontres suivantes du groupe B sont également reportées :
Le Poiré/Vie - Dinan Lehon
Saint-Malo - Saint-Pryvé
La Roche/Yon - Avranches
Saint-Brieuc - Blois
Poitiers - Chateaubriant
National 2

Ça bouge au VHF

A l'occasion de la trêve hivernale, le VHF procède à quelques ajustements au sein du groupe N2. 3 départs et 1 arrivée sont enregistrés en ce début d'année.

 

Côté départ, 3 joueurs en manque de temps de jeu ont, d'un commun accord, quitté le club. Il s'agit de Noah ZILLIOX, Djibril KONTE et Yann ATHEBA. Nous leur souhaitons évidemment tout le meilleur pour la suite de leur carrière sportive.

 

Côté arrivée, Redwan BOURLES - 22 ans - NK Maribor (Slovénie) arrive au VHF. Jeune milieu, Redwan a notamment joué à Lorient et a disputé2 rencontres en Ligue Europa.

National 2

VHF - Challans en amical

A une semaine de la reprise du championnat, nos Rouge & Noir disputeront une rencontre amicale ce week-end face au Football Club Challans (N3). La rencontre aura lieu le samedi 4 janvier 2025 à 15h00 - Stade Massabielle.

National 2

Reprise active de la N2

Après une semaine de vacances méritées, le staff et les joueurs de l'équipe fanion ont repris le chemin de l'entraînement ce lundi 30 décembre.

Une reprise déjà très active pour nos Rouge & Noir qui disputeront une rencontre amicale ce week-end face au Football Club Challans (N3). La rencontre aura lieu le samedi 4 janvier 2025 à 15h00 - Stade Massabielle

Reprise du championnat, le samedi 11 janvier à Massabielle face à Saumur (18h). Le VHF, 3e affluence de la N2... continuez à venir nombreux encourager les 🔴&⚫

 

 

National 2

Les joueurs n’ont pas été récompensés de leurs efforts

Pour cette dernière rencontre de 2024, nos joueurs et Bourges FC se sont séparés sur un score nul et vierge (0-0) vendredi soir, malgré plusieurs occasions à mettre au crédit des joueurs de Laurent David. Notre entraîneur revient sur cette rencontre ci-dessous :

« J’ai trouvé qu’on a fait dans l’ensemble un bon match. On a fait une bonne première et une très bonne deuxième mi-temps avec beaucoup de situations offensives. Malheureusement il nous a manqué l’efficacité, soit parce que des fois on a tergiversé, soit parce que des fois on était trop rapides dans les choix, mais on n’a rien concédé comme occasions. Je crois que Nathan (Yavorsky) n’a qu’une seule sortie du poing en première mi-temps et ils ont un semblant d’occasion en fin de match mais pas réellement de danger. On s’attendait à un match compliqué puisque c’est une équipe très physique dans l’impact. De ce côté là, je voudrais féliciter les joueurs car on a répondu présents, on a été très solides ; c’est même souvent l’adversaire qui était au sol et pas nous. Malheureusement, ils ont tout tenté mais il y a des soirs comme ça ou ça veut pas mais je ne peux pas leur en vouloir car ils ont essayé. Il nous a manqué le bon geste au bon moment. On aurait aimé finir l’année civile sur une victoire et arriver à 22 points. On est à 20 points ce soir, avec un début de saison et un renouvellement de de l’effectif ; c’était un petit peu compliqué en termes de points mais pas forcément en qualité de jeu. 20 points ce soir c’est plutôt intéressant pour la suite. On espérait 22 points et recevoir Saumur pour l’avant dernier match de la phase aller. Sur le tableau de marche c’est peut-être 2 points en moins par rapport à ce qu’on souhaitait. Mais c’est difficile de jouer contre un bloc très bas et une équipe qui refuse de jouer. On a essayé, on a tenté et malheureusement les joueurs n’ont pas été récompensés de tous leurs efforts. »

National 2

La compo

Et voici le XI de départ :

 

Bourges : Goutin, Lapis, Bamba, Taha, Soumare, Sanson, Konate, Dembele, Misiatu Nzumbo, Guyot (cap), Nsundi Nlandu

Remplaçants : Ndoye, Yenoussi, Makhabe, Onana, Gassama

Entraîneur : Romain REVELLI

 

Vous pourrez suivre l’évolution du score en direct sur nos réseaux sociaux (Facebook, Twitter & Instagram) ainsi que sur la page Live de notre site internet !

National 2

Le groupe

Nos Rouge et Noir feront leur dernière sortie en 2024 !

Luderic Etonde et ses coéquipiers (4èmes, 19 pts) comptent bien empocher les 3 points et se glisser sur le podium avant les fêtes !

🏆 I 13ème journée de National 2
🆚 I Bourges FC (9èmes, 15 pts)
⌚️ I 19h
🏟️ I Stade Massabielle
🌭 I Buvette et restauration sur place
📲 I Live Tweet et évolution du score sur nos réseaux sociaux et notre site internet

Découvrez les 17 joueurs retenus par le staff pour cette rencontre :

National 2

« c’était du courage »

Après avoir décroché les 3 points du côté de Dinan Lehon samedi soir, notre entraîneur est revenu sur la rencontre, disputée dans des conditions météorologiques délicates. L’essentiel est là avec cette victoire, avant la réception de Bourges (vendredi, 19h), pour le dernier match de cette année 2024.

Laurent David : « Il y avait des conditions dantesques. Je crois que le match n’aurait pas du avoir lieu mais l’arbitre a décidé de que ça se jouerait. Il a fallu s’adapter. On a fait une première mi-temps avec le vent en marquant deux buts et en ayant bien évidemment le monopole du ballon. Ensuite, j’ai dit aux joueurs qu’on allait jouer à 12 contre 11 puisque le vent faisait partie de l’équipe adverse. Il fallait être fort dans les duels, c’était du courage. Les conditions étaient tellement dantesques qu’il fallait bien défendre. On a bien défendu, on a pris qu’un seul but et on a réussi à contenir Dinan. On a les 3 points et c’est une victoire très importante avant la réception de Bourges ! »

National 2

La compo

Et voici le XI de départ ! Coup d’envoi dans 30 minutes (match à suivre en live sur nos réseaux sociaux et le site internet).

National 2

Le groupe

Découvrez les joueurs retenus pour le déplacement à Dinan. Le coup d’envoi sera donné à 18h.

National 2

« On a commencé le match bien trop tard »

Laurent David est revenu sur l’élimination de notre équipe en Coupe de France hier face à une belle équipe des Girondins de Bordeaux.

« Première mi-temps difficile dans l’intensité, on n’y était pas trop. Suite à des fautes techniques inhabituelles, on prend deux buts et ça a compliqué la donne. On a eu les deux premières situations qui ont été signalées hors-jeu mais on a montré qu’on était capables de le faire. Malheureusement on a été victimes d’erreurs qui nous ont été préjudiciables. On a du avoir une équipe beaucoup plus offensive en deuxième mi-temps. Même si on a dominé et on a eu quelques situations, ils ont aussi eu pas mal de contres qui auraient pu faire mal. Le match était quasiment joué à 2-0. C’est une déception car on n’a pas été là dès la 1ère minute malheureusement. On a commencé le match bien trop tard. Il faut penser au championnat et vite se remettre au travail car on a un match de championnat important à Dinan la semaine prochaine. »

National 2

La compo

Découvrez la composition de nos rouge et noir pour ce 8ème tour de Coupe de France contre Bordeaux !

Bordeaux : Diabate, Bai, Depussay, Yambere (cap), Diaw, Louveau, Mutyaba, Zai, Carroll, Merdji, Bahassa

Remplaçants : Ranem, Ben Khemis, Diallo, Fofana, Mandanda, Ndong Bibang, Karim

Entraîneur : Bruno Irles

 

Vous pourrez suivre l’évolution du score en direct sur nos réseaux sociaux (Facebook, Twitter & Instagram) ainsi que sur la page Live de notre site internet !

National 2

Le groupe

Découvrez les joueurs retenus par le staff pour cette rencontre au Bouscat :

National 2

Un attaquant nous rejoint

Afin de densifier l’attaque de nos Rouge & Noir, Ludéric ETONDE arrive cette semaine !

Originaire de la région parisienne, ce franco-camerounais de 24 ans jouait l’an passé à l’USL Dunkerque puis il a été prêté au Stade Briochin (N2). Il a également une solide expérience en National où il a joué avec Dunkerque et Paris 13 Atletico et fait quelques apparitions en Ligue 2.

Bienvenue au VHF Ludéric, nous avons hâte de te voir sur les terrains.

#ALLEZVHF

Restez connectés avec les rouge et noir

LIVE
You are using an outdated browser. The website may not be displayed correctly. Close