• VHF
  • Revue de presse

Actualités National 2

Revue de presse

G. Bordeaux - VHF / 01.12.2024

Pour patienter avant la rencontre de cet après-midi (17h), notre entraineur Laurent David et notre Président Dominique Vincendeau se sont livrés au jeu des questions-réponses :

Laurent David, sur le média Vendée Sports, revient sur l’histoire du VHF en Coupe de France et décrit le type de match auquel il s’attend, le tout dans un contexte qui nous ramène 3/4 ans en arrière avec le Covid-19 :

https://www.vendee-sports.fr/le-vhf-a-lepreuve-des-girondins-de-bordeaux/



Dominique Vincendeau a répondu au au média bordelais Web Girondins, qui suit au quotidien l’actualité des Girondins de Bordeaux. Découvrez l'interview dans son intégralité ci-dessous.

Dominique Vincendeau, président du Vendée les Herbiers Football : "Faire des huis clos en Coupe de France, la honte"

Les Girondins de Bordeaux s’apprêtent à disputer un nouveau tour de Coupe de France ce dimanche à 17 h face aux Herbiers, une équipe de la poule B de National 2. Malheureusement pour les suiveurs du ballon rond, le stade Sainte-Germaine du Bouscat sonnera creux après la décision de disputer le match à huis clos.

 

« La douleur, c'est le vide », explique Jean-Paul Sartre. Les Girondins de Bordeaux connaitront une nouvelle fois la douleur silencieuse après une nouvelle affiche à huis clos ce dimanche en Coupe de France. Déçu, comme de nombreux supporters, Dominique Vincendeau, président du club des Herbiers s’est confié dans un entretien pour WebGirondins.

WebGirondins : Tout d’abord quelle a été votre réaction lors de l’annonce du huis clos pour ce match ?

Dominique Vincendeau :Je suis très triste. C’est vraiment pour moi une très grosse déception. Une déception par rapport au football en lui-même. C’est surtout là que je suis triste. Je suis déçu des décisions qui sont prises. Je reste complètement abasourdi, les raisons ne sont pour moi pas bien déterminées. Franchement, je suis déçu pour le football français.

"Je me sens trahi et ça j’ai du mal"

C’était évitable, selon vous, ce huis clos ?

Si jamais la préfecture n’est pas capable de gérer, de maitriser deux groupes de supporters, où va-t-on ? Est-ce qu’il y a autre chose derrière, je ne sais pas. Mais faire des huis clos en Coupe de France, la honte. On ne voit ça que dans le football. Si on n’arrive pas à gérer des difficultés, surtout par une préfecture aussi grande que celle de la Gironde

L’option d’inverser la rencontre a été étudiée ?

Oui, la Fédération a œuvré pour que le match soit inversé. Je ne suis qu’au bout des décisions, je n’ai appris ça qu’à la fin. J’ai eu un contact avec les Girondins avec qui ça s’est bien passé. Ils m’ont d’abord évoqué un problème financier (Sud Ouest indique ainsi que « les dirigeants bordelais ont calculé une « perte financière » en cas de match au Matmut Atlantique) et je comprends que l’amortissement d’un stade comme ça, cela doit être important. […]

Je sais que la FFF avait appelé le service de gendarmerie aux Herbiers et la préfecture de la Vendée. Tout le monde était OK. Dernièrement, on a reçu Ajaccio, il n’y a pas eu l’ombre d’un problème. Ça a été une grande fête, on a accueilli près de 3500 personnes.

Et d’un point de vue financier, votre club perd également de l’argent avec cette décision ?

Le coût financier, c’est encore autre chose pour moi. Ce n’est pas primordial. Le financier, c’est notre problème. Ce n’est pas ça qui nous mettra en ruine. Le football, c’est ma vie, c’est ma passion et là, je me sens trahi et ça j’ai du mal, pour les supporters, pour le football en général. Je suis passionné, c’est pour ça que j’ai pris le club. On a plus de 150 bénévoles au club, des gens qui nous suivent, on a un club partenaire et tout le monde se sent trahi. Je pense que les Girondins de Bordeaux n’y sont pour rien, ce n’est qu’une question préfectorale. Mais je me trompe peut-être, on est les derniers avertis.

"J’ai commencé à jouer aux Herbiers à l’âge de 9 ans et je n’en suis jamais sortie"

Pour revenir au club des Herbiers, quelle est votre histoire avec ce club ?

J’ai commencé à jouer là-bas à l’âge de 9 ans et je n’en suis jamais sortie. J’ai été gardien de but de l’équipe première en 4 division. Puis je suis rentré au bureau et je suis devenu entraineur des gardiens. Je connais le club par cœur.

Les dirigeants, les bénévoles ce sont presque tous des amis. On avance ensemble. On a un club partenaire avec plus de 150 partenaires. On est très actif, et c’est ça que j’aime, c’est le partage, c’est le respect. Je suis dans la continuité des trois anciens présidents. Je ne cherchais pas forcément à être président, mais il y a une forme de logique qui s’est mise en place. Je veux redonner au club ce que le club m’a donné.
Le football est un sport médiatique, on a de la chance. On a plus de 1300 personnes par match en moyenne au stade. Et le football est fait pour réunir. On fait venir d’autres clubs pour donner le coup d’envoi pour mettre en avant ces sports qui n’ont pas la chance d’être mis en avant.

Quelle est votre relation avec la Coupe de France ?

On a vécu des moments inoubliables. C’est la festivité, c’est voir plus de 40 000 personnes de Vendée se déplacer à Paris (Les herbiers a dispué une finale de Coupe de France face au PSG en 2018, NDLR). Ce sont des moments privilégiés, même si derrière ça a été compliqué. Mais on n’a pas déposé le bilan, on a toujours assuré et maintenant, on est revenu à un équilibre financier, tout va bien.

À quel point c’est difficile de devoir gérer un club en National 2 ?

On a la chance d’être dans une ville très sportive et une ville très industrielle. Et une grande partie des sociétés herbretaises et aux alentours nous accompagnent financièrement. On a la chance d’avoir des partenaires industriels et artisanaux. Ils sont acteurs de notre demande, car le football est très gourmand.

Nous, on a une SAS et une Asso. Et les deux s’entendent très bien. On est deux présidents (avec Pierre-Louis Tilly, président de l’association) qui s’entendent très bien. On est en transparence complète sur l’avis du club, on travaille ensemble.

On est main dans la main et toutes les décisions sont prises à deux. On continue à construire le club, c’est une continuité de ce qui a été fait par le passé. En étant plusieurs autour de la table, on fait un peu moins de bêtises.

D’un point de vue sportif, comment jugez-vous votre début de saison en Coupe de France et en championnat ?

J’espère qu’on ira en 32 de finale cette saison encore. Mais attention, on est contre une très belle équipe de Bordeaux. En championnat, le début a été plus compliqué, mais on a changé énormément au niveau de l’effectif. Mais je pense que maintenant, on est plus solide, on est une équipe, je pense, respecté dans notre championnat. Même si on a perdu notre avant-centre (Jérémy Billy).

Comment ça se passe par ailleurs sur le mercato pour un club en National 2 ?

En matière de recrutement, on a André Gaborit qui est notre papa à tous et Laurent David (entraineur) qui font les choix. Pour le mercato, on regarde d’abord les finances et après, on avise. On fait selon les moyens. On ne veut pas déséquilibrer le club.

Retour

Actualités liées

National 2

Les matchs amicaux

Réception d’une équipe de Ligue 1, stage sur la côte, … découvrez le programme estival du groupe N2 en vue de la saison 2025-2026 !

National 2

Un ailier gauche en renfort

Le mercato avance à grand pas au VHF et le groupe pour la saison 2025/2026 prend forme. Cette semaine, c'est un ailier gauche qui vient étoffer l'effectif :

 

N'Famara DIABY - 24 ans - Ailier Gauche - BLOIS (N2)

Bienvenue au club N’Famara, nous avons hâte de te voir à l’œuvre sous nos couleurs ❤️🖤

National 2

Le Mercato se poursuit !

Après l’annonce des joueurs conservés et des 5 premières recrues, notre équipe fanion se renforce avec l’arrivée de deux nouveau joueurs au club.

 

Madiba GASSAMA - 20 ans - Défenseur - COSNE (N3)

 

Sony BUTROT - 26 ans - Milieu - PARIS 13 ATLETICO (NATIONAL)

Bienvenue Madiba et Sony, à très bientôt sous vos nouvelles couleurs

National 2

La saison prochaine est lancée !

Le VHF s’active déjà pour préparer la prochaine saison de National 2 qui s’annonce…
 
A l’occasion de l’Assemblée générale qui s’est déroulée hier soir à Massabielle, le président Dominique Vincendeau a annoncé la liste des joueurs qui porteront de nouveau le maillot Rouge et Noir pour 2025-2026 :
 
 
Dans le même temps, 5 nouveaux joueurs ont été annoncés pour le groupe de Laurent David :
 
 
 
 
 
Nous souhaitons la bienvenue à ces nouveaux joueurs que nous avons hâte de voir à l’œuvre !
National 2

Passage réussi

C’est le passage obligé pour tous les clubs à l’intersaison, c’était le tour du #VHF ce mardi 👀

Après un aller-retour express à Paris, nos Présidents et la commission financière du club ont brillamment passé le traditionnel examen de passage à la DNCG.

Le gendarme financier de la FFF - Fédération Française de Football a ainsi validé :

▪️ L’atterrissage des comptes du club au 30 juin 2025
▪️ Le budget prévisionnel 2025/2026

Le club se félicite de cette bonne nouvelle, ce qui permet de poursuivre le travail engagé.

 

National 2

« Une fierté d’entraîner ce groupe »

L’ultime rencontre de la saison pour nos Rouge et Noir s’est conclue par un succès et une très belle seconde place au classement. Laurent David revient sur ce match :

« La première mi-temps était mitigée. J’ai dit aux joueurs qu’on se devait d’être professionnels jusqu’au bout. Ils m’ont donné la réponse en deuxième mi-temps avec un pressing un peu plus haut et un peu plus constant. Nous avons eu beaucoup de situations qui font qu’on a réussi à ouvrir le score, puis ensuite Sambaly a doublé la mise. C’est une très belle saison, nous sommes meilleurs attaque, meilleure défense, meilleure équipe à l’extérieur et meilleur buteur avec Shelton Guillaume. C’est à Massabielle qu’on a un petit peu pêché. L’objectif était un top 5 et on termine deuxièmes avec une série en cours de huit victoires. Je ne peux que féliciter les joueurs parce qu’ils ont été incroyables tout au long de la saison. Ils ont bien travaillé avec beaucoup d’humilité et de persévérance. Ça a vraiment été une fierté cette année d’entraîner ce groupe. J’en profite aussi pour féliciter le staff car sans eux ça aurait été compliqué de faire ce bon travail ! »

National 2

Le XI de départ

Découvrez la composition des 2 équipes pour cette dernière journée de National 2 saison 2024/2025 à commencer par nos 🔴⚫ :

A noter le 100ème match sur le banc herbretais de notre entraineur Laurent DAVID !

 

Avranches : Bisson, Bourdin, Seydi, Boateng, Tiehi, Lamrabette, Labadie Vincent, Tertereau, Pi (cap), Dudouit, Le Gendre

Remplaçants : Mbaye, Delpech, Terrien, Mupemba, Bansais

Entraîneur : Michel AUDRAIN

 

Vous pourrez suivre l’évolution du score en direct sur nos réseaux sociaux (Facebook, Twitter & Instagram) ainsi que sur la page Live de notre site internet !

 

National 2

Le groupe pour le dernier match

Et voilà, nous arrivons au terme de cette saison 2024 - 2025 de National 2. Les hommes de Laurent David ont encore l’occasion de prolonger leur série de 7 victoires consécutives et accrocher la seconde place au classement. Quoi qu’il en soit, nous vous attendons nombreux pour supporter les Rouge et Noir et faire une belle fête à Massabielle pour remercier tout le groupe pour cette belle saison. À cette occasion, découvrez les joueurs appelés :

National 2

Votre billet en ligne

Pour clôturer cette saison 2024-2025, les Rouge et Noir reçoivent l’US Avranches à Massabielle samedi soir (18h).

 

Afin d’éviter la petite attente aux guichets, récupérez votre billet en ligne.

 

Comment procéder ?

  • Cliquez sur le lien suivant : BILLETTERIE EN LIGNE
  • Payez en ligne
  • Accédez directement au stade sans passer par la billetterie

 

Rappel des tarifs en pourtour :

  • Plein tarif : 7€
  • Tarif réduit (femmes et pass foot) : 2€
  • Licenciés de plus de 16 ans (1 place par match avec numéro de licence)
  • - de 16 ans (sous présentation d’un justificatif à l’entrée)

 

Rendez-vous samedi soir au stade !

National 2

« Les joueurs ont répondu présents »

Nouveau succès de la N2 samedi soir à Saumur (0-3), l’occasion pour Laurent David de revenir sur cette rencontre :

« Nous sommes contents de cette 7ème victoire consécutive. La première mi-temps était plutôt bien gérée même si je pense que l’on a eu des opportunités pour marquer un ou deux buts de plus. À la mi-temps, le discours était de garder la meilleure défense et la meilleure attaque. Les joueurs ont répondu présents et on a marqué deux autres buts donc c’est bien. Nous sommes toujours troisième, mais je suis vraiment satisfait de la prestation des joueurs, encore une fois. Il nous reste un dernier match. J’espère qu’il y aura beaucoup de monde pour nous suivre contre Avranches ; ça sera peut-être un match pour la deuxième place. »

National 2

La composition

Et voici le XI de départ :

Suivez le résultat sur le site internet ou les réseaux sociaux du club (Facebook, Instagram).

National 2

Le groupe pour Saumur

Nos Roige et Noir se rendent à Saumur ce soir (18h) pour le dernier match de la saison à l’extérieur. Découvrez les joueurs retenus (avec la présence de Thomas Chauvet et Mathis Bouchereau, deux jeunes joueurs de l’Academie du VHF) :

National 2

« Félicitations aux joueurs »

Notre équipe fanion a remporté son 6ème succès d’affilée samedi dernier face aux Girondins (2-0) après une prestation aboutie et devant 3600 spectateurs ! Notre entraîneur revient sur cette rencontre :

« Félicitations aux joueurs ! Ce n’est pas facile de préparer les matchs en ce moment avec le nombre de joueurs blessés que nous avons. Ça me permet de faire un petit clin d’œil à ces joueurs-là qui, malheureusement, ne peuvent pas participer en ce moment à ce que l’on maîtrise bien. Sur le match, on a eu, je pense, une entame un petit peu difficile, puis on s’est libérés. Ensuite, on a retrouvé l’équipe qu’on connaît ; capable de jouer, capable de faire des différences et quelque chose en plus que j’ai trouvé très bon c’est la maîtrise. Les joueurs ont été très très intelligents dans le jeu et ça je voulais le signaler parce que ça montre que l’on progresse encore ! »

National 2

La compo

A une heure du coup d'envoi, découvrez la composition des 2 équipes pour cette 28ème journée de National 2, à commencer par nos 🔴⚫ :

Bordeaux : Diabate, Bai, Grillot, Zai, Carroll (cap), Beugre, Ikia Dimi, Louveau, Depussay, Ranem, Trichard

Remplaçants : Fofana, Merdji, Diallo, Assogba, Diaw

Entraîneur : Bruno IRLES

 

Vous pourrez suivre l’évolution du score en direct sur nos réseaux sociaux (Facebook, Twitter & Instagram) ainsi que sur la page Live de notre site internet !

Le match sera à suivre également en direct sur TV7 et Gsport Live

National 2

VHF - Bordeaux

Découvrez les joueurs retenus pour la réception de Bordeaux ce soir (18h).

Le match sera retransmis à la télévision (Free Foot, TV7 Sud Ouest et G Sport Live).

Les grilles ouvriront à 16h30.

National 2

Accès réglementé

Le VHF reçoit les Girondins de Bordeaux ce samedi à 18h.

 

Une forte affluence est attendue au stade Massabielle pour cette rencontre de gala, 2 jours seulement après le tournoi des Rouge & Noir.

Afin de sécuriser la venue des supporters au stade, l'accès sera réglementé :

- Le parking principal est réservé aux officiels, aux partenaires (sur présentation obligatoire du badge parking), aux abonnés (sur présentation du billet du match) et aux bénévoles jusqu'à 16h.

- Le parking du Landreau est réservé aux supporters adverses, leur facilitant l'accès au parcage visiteurs.

- L'accès à l'Avenue Massabielle sera réglementé et réservé aux officiels, partenaires et utilisateurs du dojo (en sens unique du rond-point de Massabielle vers la rue Saint-Etienne)

- L'accès à la rue Saint-Etienne (à partir de l'hôtel du Landreau) et la rue de la Fontaine du jeu seront fermées réservées aux spectateurs visiteurs.

#ALLEZVHF

Restez connectés avec les rouge et noir

LIVE
You are using an outdated browser. The website may not be displayed correctly. Close