Portes ouvertes
Actualités Académie
Un nouvel éducateur au VHF
Avec le départ de Nicolas BLAIS, une réorganisation de la formation est en cours. Pour le moment, nous saluons l'arrivée de Kyllian AUGER en provenance de Carquefou. Il aura notamment charge les U18 et U13. Rencontre et présentation
Killian, peux-tu te présenter ?
Killian AUGER : « J’ai 25 ans. Je viens de l’USJA Carquefou dans le 44. C’est un club où j’ai passé 7 ans. J’y suis rentré par le biais de mes études scolaires. J’ai fait un cursus STAPS universitaire sur la base d’une licence. J’ai passé tous mes diplômes fédéraux : BEF, BMF et mon premier contrat professionnel. Sinon je suis originaire de Vendée, j’étais à Luçon. Je suis donc un vendéen qui revient aux origines. »
Tu as également eu un parcours de joueur ?
KA : « Oui. J’ai fait toutes mes classes au Vendée Luçon Football de U6 à U19. Sur ma dernière année, en U19, je me suis blessé aux ligaments croisés. C’est à ce moment que je me suis tourné vers le cursus coach. Mais entre les études et les différentes équipes que j’avais en charge, je ne pouvais pas concilier les deux. »
Pourquoi avoir choisi le VHF ?
KA : « Le VHF, ça s’est fait rapidement, en une semaine avec le Président (Pierre-Louis TILLY). Déjà, j’avais envie de retrouver une dynamique sur le plan personnel. Le VHF est un club dynamique et structuré, qui dégage une image positive à la fois sur la structure mais également sur le projet de jeu. Et puis c’est un club vendéen donc en terme d’attrait personnel... »
Quelle est ton approche du football ?
KA : « J’ai été influencé par les personnes que j’ai côtoyées et que vous avez côtoyé au VHF (Stéphane MASALA, Fred RECULEAU). Moi c’est une idée de jeu qui est basée sur la possession, le fait de ressortir court le ballon, créer la supériorité de derrière. Mais il y a aussi un aspect idéal de jeu plaisir et un aspect développement des joueurs, s’adapter à l’équipe et aux joueurs que l’on a à disposition. »
Quelle sera ton ambition ?
KA : « Je ne connais pas encore les effectifs mais ce n’est pas grave. En U13, il y a un aspect formation et transition vers le foot à 11 qui va être hyper important. Même si le club n’est pas sur le dispositif régional dans cette catégorie, l’idée est de faire cette transition progressive vers le foot à 11 et de préparer les garçons au niveau de jeu régional. »
Et en U18 ?
KA : « Sur les U18, l’ambition est de s’inscrire dans la dynamique de la génération que j’ai suivie un peu de loin, les résultats que Les Herbiers ont dans le championnat R1… Et essayer de vivre un parcours en Gambardella qui pourrait être sympa, et en même temps, dans l’ambition du club, préparer les garçons et faire la transition vers le monde senior progressivement. »
Pour terminer, connais-tu déjà quelque uns de tes futurs collègues ?
KA : « Je connais de nom les éducateurs. Je connais Nicolas BLAIS, je l’ai côtoyé sur le bord des terrains, Nicolas THIBAUD et Justin BIBARD par la force des choses puisqu’on a été amené à se voir sur les publics de pré-formation. Personnellement, je ne les connais pas mais j’ai hâte de les découvrir. »
Bienvenue Killian